Le président Barack Obama a entamé vendredi soir un week-end de trois jours en Floride, s'enfermant avec des amis dans l'enceinte d'un terrain de golf privé, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le dirigeant, qui a passé une partie de la journée de vendredi dans son froid fief de Chicago pour défendre des mesures en faveur de des couches sociales les plus défavorisées, a changé de décor et de climat en entrant peu avant 22H00 dans "The Floridian", situé sur la côte Atlantique entre Orlando et Miami, où la température diurne oscille en cette saison autour de 22°C.

La première dame Michelle Obama est quant à elle au Colorado avec ses filles Malia et Sasha, pour un week-end de ski. Lundi est férié aux Etats-Unis.

La Maison Blanche n'a pas communiqué le nom des partenaires de golf de M. Obama, qui a l'habitude de taquiner la petite balle blanche sur le terrain de la base militaire d'Andrews, près de Washington, avec notamment son collaborateur Marvin Nicholson, qui est du voyage en ce long week-end.

Mais le célèbre entraîneur Butch Harmon, dont Tiger Woods fut le protégé, a révélé au magazine spécialisé Golf Digest qu'il aiderait M. Obama à perfectionner son swing en Floride.

"J'ai joué au golf avec Ike (Dwight Eisenhower, NDLR), Nixon, Ford et le premier président Bush", a affirmé M. Harmon au journal. "Je sais que le président (Obama) aime vraiment jouer. J'ai hâte. On devrait bien s'amuser", a-t-il ajouté. La présidence n'a pas confirmé la présence de M. Harmon à Palm City pendant le week-end.

M. Harmon a entraîné Woods de 1994 à 2003 et s'occupe actuellement d'une autre star des greens, Phil Mickelson, un gaucher comme le président Obama.

Le dirigeant dit apprécier dans le golf le fait de pouvoir sortir au grand air pendant six heures de suite, alors que sa vie est protégée de près par des policiers depuis qu'il s'est lancé dans la course à la présidentielle, il y a six ans.

Il pratique ce sport en particulier lors de ses vacances d'hiver dans son archipel natal d'Hawaii ou d'été à Martha's Vineyard, une île huppée du Massachusetts où il a ses habitudes.

Loading Slideshow...
  • With their mothers 16 years ago today....

  • Posing for Ebony magazine.