Huffpost Canada Quebec qc

Bulgarie: un "roi de la cocaïne" condamné pour blanchiment d'argent

Publication: Mis à jour:

Le tribunal de Sofia a condamné vendredi à sept ans et demi de prison pour blanchiment d'argent, Evelin Banev, un chef présumé d'un réseau de trafic de cocaïne d'Amérique latine vers l'Europe, qui sera jugé en mars en Italie.

Agé de 47 ans et surnommé "Brendo", Evelin Banev a été condamné pour le blanchiment de 11,86 millions d'euros (près de 22 millions de leva). Trois complices - un homme et deux femmes - ont été condamnés à trois ans de prison avec sursis.

L'avocate de Banev, Ina Loultcheva, a déclaré qu'elle faisait appel de la décision de justice.

Banev a été transféré il y a deux semaines en Bulgarie, et retournera en Italie pour être jugé en mars pour trafic de cocaïne, a annoncé la radio publique bulgare BNR.

La Bulgarie l'avait extradé en juillet 2012 en Italie, où il est accusé d'avoir importé de la drogue d'Amerique latine pour le compte de la mafia calabraise, N'drangheta.

Avec cinq autres membres d'un groupe criminel, Banev aurait participé à un réseau international qui aurait illégalement fait transiter 40 tonnes de drogue de l'Amerique latine vers l'Europe entre 2004 et 2007, selon le ministère bulgare de l'Intérieur.

Les investigations avaient révélé qu'une organisation criminelle bulgare, basée a Milan (nord de l'Italie) et Alicante (sud-est de l'Espagne), approvisionnait la N'drangheta en cocaïne importée d'Amerique latine. La drogue était transportée par avion ou sur des bateaux italiens, payés par Evelin Banev, qui partaient des Caraïbes ou du Venezuela pour rejoindre l'île portugaise de Madère et des ports en Espagne.

La cocaïne était stockée dans des dépôts aux îles Baléares (Espagne) et ensuite transférée en Italie et dans d'autres pays européens.

En mai 2012, 15 Bulgares, 12 Italiens, un Slovène, un Roumain et un Georgien avaient été arrêtés dans cette affaire lors d'une vaste opération policière.

vs/tba/fw