NOUVELLES

Affaire Pistorius: Reeva Steenkamp héroïne de télé-réalité après sa mort

15/02/2013 08:14 EST | Actualisé 17/04/2013 05:12 EDT

Reeva Steenkamp, la petite amie d'Oscar Pistorius que le sportif sud-africain a abattue le jour de la Saint-Valentin, sera la star involontaire d'une émission de télé-réalité à succès, dont la cinquième saison doit démarrer samedi, deux jours après sa mort.

"Tropika Island of Treasure" --Tropika étant une marque de boissons aux fruits-- est un reality-show réunissant sept "célébrités" et sept candidats ordinaires, qui s'affrontent dans un endroit paradisiaque dans différentes joutes au terme desquelles le vainqueur du jour élimine l'un des participants en disant "fais tes bagages et dégage de mon île".

La saison 5, dont les épisodes d'une heure doivent être diffusés le samedi à 18H30 (16H30 GMT) sur la première chaîne publique SABC1, a été tournée l'an dernier à la Jamaïque.

Le programme est décrit comme "un spectacle fort en adrénaline. (...) Qu'il s'agisse de plonger dans l'océan depuis des falaises jamaïcaines hautes de 75 pieds (23 mètres, ndlr), de recréer Rasta Rockett (film relatant les exploits de l'équipe jamaïcaine de bobsleigh aux JO d'hiver de 1988, ndlr) ou de rencontrer des célébrités jamaïcaines".

Le vainqueur gagne un million de rands (80.000 euros).

La bande-annonce et le site internet du programme montrent des candidats éclatant de santé et musclés, dont la blonde Reeva Steenkamp, 29 ans, en bikini multicolore.

Sur le site, une image de bougies a été ajoutée en incrustation, avec le message "Nous sommes profondément attristés et présentons nos condoléances à la famille de Reeva et à ses amis".

Les producteurs et la chaîne publique n'ont pas voulu déprogrammer l'émission samedi.

"Alors que nous pleurons aujourd'hui avec la famille et les amis de Reeva et que nous essayons toujours de donner un sens à cette tragédie choquante, il nous a fallu de longues délibérations pour finalement prendre la décision de continuer à diffuser +Tropika Island of Treasure 5+ comme prévu", a déclaré vendredi la productrice exécutive Samantha Moon dans un communiqué.

"L'épisode de cette semaine sera consacré à la mémoire de Reeva", a-t-elle ajouté.

Mannequin célèbre localement et présentatrice de télévision en Afrique du Sud, Reeva Steenkamp a été abattue jeudi matin par son compagnon Oscar Pistorius, l'athlète handisport multiple champion paralympique.

Blonde aux formes avantageuses, Reeva avait été élue parmi "les 100 femmes les plus sexy du monde" par le magazine pour hommes FHM, qui n'avait pas hésité à faire sa couverture avec une photo d'elle.

liu/clr/sd

PLUS:afp