Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouvel acquittement pour Nancy Cedeno

Nouvel acquittement pour Nancy Cedeno
Radio-Canada.ca

L'ex-douanière Nancy Cedeno a été acquittée des accusations de complot en vue d'importer de la drogue, dans le cadre de son deuxième procès.

À sa sortie de la Cour, Nancy Cedeno s'est dite très heureuse et soulagée. « Depuis 2006, je me suis battue parce que je n'étais pas coupable, je le savais », a-t-elle ajouté.

Arrêtée en 2006 dans le cadre de l'opération Colisée, Nancy Cedeno a été reconnue coupable, en septembre 2009, de corruption de fonctionnaires et condamnée à une peine de prison de deux ans moins un jour avec sursis. Elle avait toutefois été blanchie d'accusations plus graves, soit celles de gangstérisme et de complot en vue d'importer de la drogue.

À la demande de la Couronne, la Cour d'appel avait ordonné un nouveau procès sur les trois chefs d'accusation de complot pour importation de cocaïne et possession en vue d'en faire le trafic.

Le tribunal a estimé qu'il n'avait pas été établi que Nancy Cedeno connaissait l'objet du complot (l'importation de cocaïne), et que l'ex-douanière n'avait pas fait preuve d'aveuglement volontaire, dans la mesure où elle avait interrogé à plusieurs reprises ses complices et exprimé son désaccord avec ce trafic.

Il n'a pas non plus été prouvé qu'elle avait reçu un bénéfice financier quelconque.

Le procureur de la Couronne, Yvan Poulin, a précisé qu'il allait étudier la décision avant de décider s'il ferait appel. La peine de Nancy Cedeno avait été suspendue en attendant la tenue du deuxième procès. La Cour d'appel devra maintenant décider quand elle devra commencer à la purger.

Avec les informations d'Isabelle Richer

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.