NOUVELLES

Semaines du lundi 18 février au dimanche 17 mars

14/02/2013 11:54 EST | Actualisé 16/04/2013 05:12 EDT

Voici l'agenda mensuel du lundi 18 février au dimanche 17 mars :

LUNDI 18 FEVRIER

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens des Affaires étrangères.

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens de l'Industrie (et 19).

- BRUXELLES - Le tribunal d'application des peines (TAP) de Bruxelles se prononce sur la demande du meurtrier pédophile Marc Dutroux de porter un bracelet électronique.

- VARSOVIE - Débat sur la date d'adhésion de la Pologne à l'euro, avec le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque centrale.

- VIENNE - La soprano slovaque Edita Gruberova, à 66 ans, fête ses 45 ans de carrière sur scène dans une version concertante de "La Straniera" de Vincenzo Bellini.

- PAZARDJIK (Bulgarie) - Reprise du procès contre 13 musulmans, pour la plupart des imams, accusés de propagation d'idées radicales.

- GENEVE - Conférence de presse de la Commission d'enquête sur la Syrie mandatée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

- GENEVE - Présentation devant le Conseil des droits de l'homme des Nations unies du rapport des experts indépendants sur les conséquences des implantations israéliennes dans les territoires palestiniens occupés. Ce document, publié fin janvier, sera discuté par les diplomates présents à Genève.

- EREVAN - Election présidentielle en Arménie.

AFRIQUE

- JOHANNESBURG - L'ancienne militante anti-apartheid Mamphela Ramphele, ancienne directrice de la Banque mondiale, doit annoncer comment elle compte entrer en politique, éventuellement par la création d'un parti d'opposition.

- ABUJA - Les acteurs de l'industrie pétrolière nigériane assistent à une conférence annuelle sur la question de la loi sur l'industrie pétrolière (PIB), censée réformer le secteur énergétique considéré comme inefficace et corrompu, et qui tarde à être mise en place (jusqu'au 21).

- CONAKRY - Lancement par l'opposition d'une série d'opérations "villes mortes" pour dénoncer des fraudes en préparation, selon elle, pour les législatives prévues le 12 mai.

MARDI 19 FEVRIER

EUROPE

- ATHENES - Le président français François Hollande effectue une visite en Grèce à l'invitation du Premier ministre conservateur, Antonis Samaras, qui compte sur son soutien aux efforts grecs de sortie de crise.

- BRUXELLES - Verdict dans le procès pour tourisme sexuel au Maroc d'un ex-journaliste belge.

- LA HAYE - Ouverture à la Cour pénale internationale (CPI) de l'audience de confirmation des charges de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, soupçonné de crimes contre l'humanité, qui auraient été commis pendant les violences post-électorales de 2010-2011.

- GENEVE - 5e sommet de Genève pour les droits de l'Homme et la démocratie, une initiative d'ONG.

AFRIQUE

- LE CAP - Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi rencontre son homologue sud-africaine Maite Nkoana-Mashabane pour des dicussions préparatoires au sommet des Brics, organisé en mars à Durban.

MERCREDI 20 FEVRIER

EUROPE

- ATHENES - Grève générale contre le sursaut de rigueur imposé par l'UE et le FMI à l'appel des principales centrales syndicales du pays.

- VARSOVIE - Visite du président du Parlement européen Martin Schulz qui doit prononcer un discours devant le parlement polonais. Il rencontrera aussi le Premier ministre Donald Tusk.

- OSLO - Visite de la chancelière allemande Angela Merkel.

- VIENNE - Opéra de Vienne, ballet: "première" de "Perspectives de la danse" avec des chorégraphies de Dawid Dawson, Helen Pickett, Patrick de Bana et Jean-Christophe Maillot.

- MADRID - Débat sur l'état de la Nation devant le parlement espagnol, présidé par le chef du gouvernement de droite Mariano Rajoy, alors que le pays reste plongé dans la récession et frappé par un chômage record.

- LONDRES - La justice étudie la demande d'extradition d'un membre présumé de l'ETA, Ignacio Lerin Sanchez, réclamé par l'Espagne pour "appartenance à une bande armée" et "possession illégale d'explosifs".

- PARIS - Le Conseil d'Etat se penche sur le sort des éléphantes "Baby et Népal", présumées tuberculeuses et menacées d'euthanasie.

AFRIQUE

- MALABO - 3e sommet Afrique-Amérique du Sud (ASA) (jusqu'au 23). La réunion des chefs d'Etat est prévue le 22.

AMERIQUES

- NEW YORK - Sony présente son nouveau modèle de PlayStation.

JEUDI 21 FEVRIER

EUROPE

- BRUXELLES - La Commission européenne publie la liste mensuelle des mises en garde à l'encontre des Etats membres n'ayant pas respecté les directives de l'UE.

- VIENNE - Le ministre français des Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, rencontre le chef de la diplomatie autrichienne Michael Spindelegger.

AMERIQUES

- PORT-AU-PRINCE - L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, poursuivi par la justice de son pays pour corruption, est convoqué devant un tribunal de Port-au-Prince.

VENDREDI 22 FEVRIER

EUROPE

- BRUXELLES - La Commission européenne publie ses prévisions économiques d'hiver pour la période 2013-2014. Ces prévisions portent notamment sur le PIB, l'inflation, l'emploi, le déficit budgétaire et la dette publique.

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens de l'Energie.

- STOCKHOLM - Visite du ministre de l'Intérieur français Manuel Valls.

- MADRID - Le cycliste espagnol Alberto Contador est entendu comme témoin dans le procès de l'opération Puerto, un scandale de dopage qui avait ébranlé le monde du cyclisme en 2006.

- PARIS - 38e cérémonie des César, récompenses annuelles du cinéma français.

AFRIQUE

- ABUJA - La Cour de justice de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) examine la requête de Simone et Michel Gbagbo, l'épouse et le fils de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, qui demandent à être libérés.

PROCHE-ORIENT

- HEBRON (Territoires palestiniens) - Quatrième campagne internationale de solidarité avec les habitants palestiniens d'Hébron (jusqu'au 25).

SAMEDI 23 FEVRIER

EUROPE

- PALMA DE MAJORQUE (Espagne) - Le gendre du roi d'Espagne, Iñaki Urdangarin, ainsi que le secrétaire des deux filles du souverain, Carlos Garcia Revenga, sont convoqués par un juge d'instruction des Baléares dans le cadre d'un scandale de corruption qui a terni l'image de la famille royale.

AFRIQUE

- OUAGADOUGOU - Début du 23e Fespaco, festival du cinéma africain (jusqu'au 2/3).

- BINDUNRA (Zimbabwe) - Le président zimbabwéen Robert Mugabe fête ses 89 ans devant 60.000 personnes (anniversaire le 21).

DIMANCHE 24 FEVRIER

EUROPE

- SOFIA - L'Eglise orthodoxe choisit son nouveau chef en remplacement du Patriarche Maxime, décédé le 6 novembre 2013.

- ROME - Elections générales en Italie pour la Chambres des députés et le Sénat. Elections régionales en Lombardie, dans le Latium (la région de Rome) et le Molise (scrutin dimanche et lundi, résultats lundi 25 au soir).

AMERIQUES

- LOS ANGELES - Cérémonie des Oscars du cinéma.

LUNDI 25 FEVRIER

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens de l'Agriculture (et 26).

- BARCELONE (Espagne) - Barcelone accueille le Congrès mondial de la téléphonie mobile, le grand rendez-vous annuel du secteur (jusqu'au 28).

- LONDRES - Le ministère britannique de l'Intérieur fait appel de la décision de libérer en novembre l'islamiste jordanien Abou Qatada après l'acceptation de son recours contre son extradition vers la Jordanie.

- GENEVE - 22e session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU (principale session annuelle) au cours de laquelle seront abordés des sujets d'actualité, dont la Syrie, ainsi que la question des implantations israéliennes dans les territoires palestiniens occupés.

AFRIQUE

- MASERU - Le prince Harry visite son organisation caritative au Lesotho (jusqu'au 27).

PROCHE-ORIENT

- ABOU DHABI - Verdict en appel de dix pirates condamnés à la réclusion à perpétuité pour avoir capturé en 2011 un navire des Emirats arabes unis au large d'Oman.

- DOHA - Verdict dans le jugement en appel du poète Mohammed al-Ajami, condamné à la prison à vie par un tribunal du Qatar pour des propos jugés hostiles au régime.

AMERIQUES

- NOUVELLE ORLEANS (Etats-Unis) - Début du procès civil du géant pétrolier BP accusé de négligences pour la marée noire dans le golfe du Mexique.

ASIE

- SEOUL - Investiture de Park Geun-Hye, première femme élue à la présidence de Corée du Sud.

MARDI 26 FEVRIER

EUROPE

- OSLO - Visite du président birman Thein Sein.

- ALMATY (Kazakhstan) - L'Iran et les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne) reprennent les négociations sur le dossier nucléaire iranien, suspendues mi-2012.

AFRIQUE

- BREDASDORP (Afrique du Sud) - Reprise du procès de deux hommes accusés d'avoir violé et éventré une adolescente de 17 ans.

PROCHE-ORIENT

- KHARTOUM - 10e anniversaire du soulèvement au Darfour, dans l'ouest du Soudan.

AMERIQUES

- FORT MEADE (Etats-Unis) - Nouvelles audiences préliminaires dans l'affaire Bradley Manning (jusqu'au 1er mars).

MERCREDI 27 FEVRIER

EUROPE

- LISBONNE - La "troïka" (FMI-UE-BCE) entame sa 7e évaluation des réformes mises en oeuvre par le Portugal en contrepartie du plan de sauvetage de 78 milliards d'euros accordé en 2011.

- BRUXELLES - Mini-session plénière du Parlement européen (et 28).

- CITE DU VATICAN - Dernière audience générale du pape démissionnaire Benoît XVI, qui se déroule Place Saint Pierre.

AFRIQUE

- ACCRA - Procès d'extradition de Justin Koné Katinan, porte-parole de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, recherché dans son pays d'origine pour crimes économiques.

JEUDI 28 FEVRIER

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens des Affaires sociales.

- ATHENES - Congrès du Parti socialiste, PASOK, principal partenaire avec la droite de la coalition gouvernementale (jusqu'au 3/3).

- RIGA - Forum sur les technologies d'avenir avec des reponsables de pays baltes, scandinaves et David Cameron pour la Grande-Bretagne.

- VIENNE - Sortie sur les écrans du film sur le calvaire de Natascha Kampusch, "3.096 jours", de la réalisatrice allemande Sherry Hormann.

- CITE DU VATICAN - Fin du pontificat de Benoît XVI à 19H00 GMT, début de la période de "siège vacant".

- PARIS - Demande de libération conditionnelle du Libanais Georges Ibrahim Abdallah: examen de l'appel du parquet sur la décision des juges d'ajourner leur décision finale.

- MOSCOU - Visite du président français François Hollande.

AFRIQUE

- JOHANNESBURG - Le tribunal de Johannesburg prononce sa sentence contre le militant nigérian Henry Okah, reconnu coupable le 21 janvier de 13 "actes de terrorisme", dont un double attentat revendiqué par des rebelles du Sud pétrolifère du Nigeria, qui avait fait 12 morts à Abuja en 2010 (jusqu'au 4 mars).

VENDREDI 1ER MARS

EUROPE

- MILAN - Poursuite du procès en appel Mediaset contre Berlusconi: réquisitoire attendu.

PROCHE-ORIENT

- JERUSALEM - Date limite pour l'expulsion de la famille palestinienne Shamasneh par les autorités israéliennes à Sheikh Jarrah (Jérusalem-Est).

SAMEDI 2 MARS

EUROPE

- LISBONNE - Manifestation contre les mesures d'austérité du gouvernement de centre droit à l'appel de mouvements apolitiques.

- BUDAPEST - Le Premier ministre Viktor Orban devrait annoncer le nom du successeur du président de la Banque centrale (MNB), Andras Simor, un jour avant la fin du mandat de ce dernier.

DIMANCHE 3 MARS

EUROPE

- VIENNE - Election dans l'Etat régional (Land) de Basse-Autriche et élection régionale anticipée dans le Land de Carinthie, après les révélations de corruption dans le procès autour de la privatisation de la banque Hypo Group Alpe Adria et la condamnation de l'ancien chef du parti conservateur local, Josef Martinz, à cinq ans et demi de prison ferme.

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - La justice égyptienne se prononce sur la légalité de la commission dominée par les islamistes, qui a rédigé une Constitution contestée.

ASIE

- BANGKOK - Réunion des pays signataires de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) (jusqu'au 14).

LUNDI 4 MARS

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des finances de la zone euro.

- ATHENES - Procès en appel du journaliste Costas Vaxevanis, accusé de "violations de données personnelles" pour la publication d'extraits présumés de la "liste Lagarde" de détenteurs grecs de comptes en Suisse.

- OSLO - Annonce du nombre de candidatures au prix Nobel de la paix 2013.

- VIENNE - Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA): réunion du conseil des gouverneurs (jusqu'au 8).

- MILAN - Poursuite du procès Rubygate (audiences les 8 mars, 14 et 18).

AFRIQUE

- BRAZZAVILLE - Anniversaire de l'explosion du dépôt de munitions de la caserne de Mpila, à Brazzaville, qui a fait officiellement au moins 282 morts et plus de 2.300 blessés.

MARDI 5 MARS

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens des Finances.

- GENEVE - Journées de presse du 83e Salon international de l'automobile de Genève 2013 (journées publiques du 7 au 17).

- HANOVRE (Allemagne) - Ouverture du Cebit, plus grand salon high-tech au monde (jusqu'au 9).

MERCREDI 6 MARS

EUROPE

- VARSOVIE - Sommet du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie) avec Angela Merkel et François Hollande, sur l'avenir de l'UE et l'Europe de la défense.

- ROME - Visite de la reine Elizabeth II et du prince Philippe (et 7).

JEUDI 7 MARS

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens de l'Intérieur.

- VIENNE - Début d'une consultation populaire-référendum dans la capitale autrichienne notamment sur la candidature de Vienne à l'organisation des jeux Olympiques (jusqu'au 9).

- LONDRES - Réunion internationale du groupe les "Amis du Yémen" au sujet de l'insécurité dans ce pays où Al-Qaïda a renforcé sa présence. Des représentants de plus de 35 pays et organisations participeront à cette réunion.

AMERIQUES

- NEW YORK - Audience judiciaire préliminaire pour le prêcheur islamiste radical Abou Hamza, en vue de son procès le 26 août.

VENDREDI 8 MARS

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens de la Justice.

- LONDRES - Andy Coulson, ex-rédacteur en chef du News of the World (NotW), et Rebekah Brooks, ancienne directrice de la division britannique du groupe de presse de Rupert Murdoch, devront plaider coupables ou non coupables de corruption de fonctionnaires.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Chiffres de l'emploi et du chômage aux Etats-Unis pour février.

ASIE

- RANGOUN - Premier congrès national de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) de l'opposante Aung San Suu Kyi (jusqu'au 10).

SAMEDI 9 MARS

EUROPE

- LA VALETTE - Elections législatives à Malte.

DIMANCHE 10 MARS

EUROPE

- LONDRES - Référendum d'autodétermination aux Malouines. Ces îles, où vivent 2.500 habitants, sont sous contrôle britannique depuis 1833 mais Buenos Aires en revendique la souveraineté (et 11).

LUNDI 11 MARS

EUROPE

- STRASBOURG - Session plénière du Parlement européen (jusqu'au 14).

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens des Affaires étrangères.

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens des Transports.

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens chargés des Affaires européennes.

- STOCKHOLM - Visite d'Etat du président turc Abdullah Gül.

PROCHE-ORIENT

- HERZLIYA (Israël) - Conférence annuelle sur la sécurité régionale et internationale à Herzliya (jusqu'au 14).

AMERIQUES

- MONTREAL - Début du procès du Canadien Luka Rocco Magnotta, assassin et dépeceur présumé d'un étudiant chinois.

MARDI 12 MARS

EUROPE

- BELGRADE - La Serbie commémore le 10e anniversaire de l'assassinat du Premier ministre réformiste Zoran Djindjic, abattu en plein jour devant le bâtiment du gouvernement par un tireur d'élite d'une unité spéciale de la police serbe.

- VIENNE - Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep): rapport mensuel.

- VIENNE - 75e anniversaire de l'annexion (Anschluss) de l'Autriche par l'Allemagne nazie le 12 mars 1938.

- VIENNE - Orchestre philharmonique de Vienne: trois historiens indépendants rendent leur rapport sur la période nazie de 1938 à 1945, l'exclusion, la déportation et l'assassinat de musiciens juifs.

JEUDI 14 MARS

EUROPE

- BRUXELLES - Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement européens (et 15).

PROCHE-ORIENT

- ABOU GOSH (Israël) - L'archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, inaugure un mémorial dédié à son prédécesseur Jean-Marie Lustiger sur le site du monastère bénédictin d'Abou Gosh, à l'initiative du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

SAMEDI 16 MARS

AFRIQUE

- HARARE - Référendum constitutionnel au Zimbabwe.

ASIE

- ISLAMABAD - Fin du mandat officiel du gouvernement du président Asif Ali Zardari et date butoir pour déclencher des élections nationales.

DIMANCHE 17 MARS

AFRIQUE

- TUNIS - Cérémonies marquant la fin du deuil de quarante jours depuis l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd le 6 février.

Redchef

PLUS:afp