QUÉBEC - Un député péquiste a dû justifier, mercredi, ses épisodes de somnolence en Chambre.

À la période de questions à l'Assemblée nationale, mardi, Daniel Breton tentait péniblement de garder les yeux ouverts, pendant que son collègue, le ministre Pierre Duchesne, répondait aux questions de l'opposition.

La scène a été captée par des caméras des médias et des images le montrent les yeux clos, ou encore, en «train de cogner des clous».

Le député de Sainte-Marie-Saint-Jacques, dont ce n'est pas la première frasque, a fourni des explications aux journalistes qui l'ont attrapé dans le corridor, avant la période de questions mercredi.

Cette sieste impromptue est attribuable à son état de santé, selon lui. Son sommeil est perturbé et il croit souffrir d'apnée du sommeil. Il s'agit d'un trouble respiratoire sérieux qui interrompt le sommeil.

«Le 4 février, parce que j'ai des problèmes de sommeil, j'ai demandé à un médecin d'aller faire des tests pour l'apnée du sommeil qu auront lieu le 7 mars, C'est aussi simple que ça.»

L'histoire ne dit pas, toutefois, si les propos de son collègue, M. Duchesne, avaient contribué à le plonger dans la somnolence...

M. Breton a connu une très courte carrière de ministre. Nommé à l'Environnement par la première ministre Pauline Marois, ce bouillant écologiste avait dû s'expliquer sur une visite controversée au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), l'automne dernier. Il avait limogé certains de ses dirigeants. Et finalement, ses contraventions et ses loyers impayés ont eu raison de lui. Il avait dû démissionner.


Loading Slideshow...
  • Christine St-Pierre

    Daniel Breton fait un petit roupillon pendant les réponses de @duchp #assnat

  • Kojak

    Daniel breton est prêt pour un poste de sénateur ;) http://t.co/bQ4Ba6lP #assnat #polqc #PQ #rlq

  • Daniel Leblanc

    Daniel Breton dormait à l'Assemblée nationale. Coudon', se croit-il au Sénat?

  • Michel Rochette

    Retour difficile pour Daniel Breton à l'#assnat... http://t.co/A4kmMW9y

  • Martin Plante

    Très intéressante première période de questions à l' #assnat Sauf p-e pour Daniel Breton : http://t.co/ZiHIszr4 #CAQ

  • Christine St-Pierre

    Daniel Breton fait un petit roupillon pendant les réponses de @duchp #assnat

  • Maxime Roy

    Daniel Breton qui dort à la période de questions: « Je ne regrette rien » - Daniel Breton #assnat #citationrêvée

  • Pascale Duval

    RT @jfmorasse: Daniel Breton qui travaille avec ardeur et professionnalisme, toujours. https://t.co/C8ubraBR #assnat #polqc

  • Pierre Morin

    Parce que ton gouv. fait comme Daniel Breton, il DORT!!! MT @veroniquemartel: Pourquoi @francoislegault crie de même?! #CAQ #assnat

  • Emilie Simard

    Daniel Breton trouve son collègue Pierre Duchesne ennuyant et il dort durant la période de question !!