NOUVELLES

Yémen: un dirigeant religieux d'Al-Qaïda tué dans une attaque par un drone

12/02/2013 12:10 EST | Actualisé 14/04/2013 05:12 EDT

Un haut responsable religieux d'Al-Qaïda dans la Péninsule Arabique (Aqpa) a été tué le mois dernier dans une attaque menée par un drone dans la province yéménite de Chabwa (est), a indiqué à l'AFP une source proche du réseau.

"Le drone a pris pour cible la voiture de cheikh Adel al-Abab. Ce dernier a réchappé à l'attaque et s'est enfui dans les zones montagneuses (de la province) lorsqu'un second raid l'a tué sur le coup", a indiqué cette source.

Cheikh Abab, diplômé du centre Dawa des études islamiques à Sanaa, était considéré comme le plus haut responsable religieux d'Aqpa.

Les attaques de drones contre les militants d'Aqpa ont quasiment triplé entre 2011 et 2012, avec 53 frappes contre 18, selon le groupe de réflexion New America Foundation, basé à Washington.

Le chef de la sécurité nationale yéménite, Ali Hassan al-Ahmadi, a déclaré le 8 janvier que les frappes des drones américains se poursuivraient dans le cadre de la coopération antiterroriste entre Sanaa et Washington.

Le réseau extrémiste avait profité de l'affaiblissement du pouvoir central en 2011, à la faveur de l'insurrection populaire contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer son emprise sur l'est et le sud du Yémen, où il a regroupé ses partisans.

Aqpa est née en janvier 2009 de la fusion des branches saoudienne et yéménite d'Al-Qaïda, après les coups durs portés au réseau en Arabie saoudite.

jj/lyn/hj/vl

PLUS:afp