NOUVELLES

USA: le retrait partiel d'Afghanistan "recommandé" par le patron de l'Isaf (Panetta)

12/02/2013 10:25 EST | Actualisé 14/04/2013 05:12 EDT

Le retrait de 34.000 militaires américains d'Afghanistan d'ici un an annoncé mardi soir par Barack Obama a "été recommandé" par le général John Allen, commandant la coalition internationale en Afghanistan, a affirmé le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta.

Le chef du Pentagone "salue" dans un communiqué l'annonce du retrait de la moitié du contingent américain d'Afghanistan par le président américain lors de son discours sur l'état de l'Union.

"Ce plan (...) a été recommandé par le général Allen sur la base d'un examen minutieux de l'évolution prévue de la campagne de l'Isaf", la coalition internationale dirigée par l'Otan, déclare-t-il, soulignant ainsi que cette décision éminemment politique tient compte de l'avis des militaires.

Le général Allen a été remplacé dimanche à la tête de l'Isaf par le général Joseph Dunford, au moment où les forces occidentales préparent leur retrait d'ici à la fin 2014, lorsque prendra fin la mission de combat de l'Otan.

"Nous sommes sur la voie pour atteindre ce but - dénier à al-Qaïda un sanctuaire pour attaquer notre patrie", veut croire le secrétaire à la Défense qui s'apprête dans les jours à venir à laisser sa place à l'ex-sénateur républicain Chuck Hagel.

Selon un haut responsable de la Défense s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, "les chefs militaires décideront du rythme" du retrait partiel du contingent, actuellement de 66.000 hommes.

"L'idée est de garder autant de troupes que possible sur le terrain jusqu'à la fin de la saison des combats" à l'automne, a-t-il ajouté.

mra-ddl/jca

PLUS:afp