NOUVELLES

Un étudiant sans-papiers invité d'honneur de Michelle Obama au Congrès

12/02/2013 01:28 EST | Actualisé 14/04/2013 05:12 EDT

Alan Aleman, Mexicain vivant aux Etats-Unis, n'a pas de papiers mais il siègera mardi soir aux côtés de la Première dame du pays, Michelle Obama, pour écouter le discours sur l'état de l'Union de Barack Obama devant l'ensemble des élus de la nation et des corps constitués.

Né à Mexico, Alan Aleman est étudiant dans une université du Nevada (ouest) et fait partie de la vingtaine d'invités de Michelle Obama annoncés mardi par la Maison Blanche, parmi lesquels figurent aussi une institutrice blessée lors de la fusillade de l'école de Newtown et le patron d'Apple, Tim Cook.

Le choix des invités --souvent des Américains "moyens" et non des personnalités-- vise à illustrer les priorités qui seront dévoilées ou détaillées par le président dans son discours, comme la régularisation d'une partie des 11,5 millions d'étrangers en situation irrégulière, notamment ceux arrivés très jeunes dans le pays.

L'invitation d'une sergente du corps des Marines, Sheena Adams, fait ainsi écho à la récente décision du Pentagone d'autoriser les femmes à servir au combat. Un lycéen et une professeure souligneront quant à eux l'attention que souhaite porter Barack Obama à l'éducation.

Une institutrice blessée lors de la fusillade meurtrière de l'école Sandy Hook à Newtown (Connecticut, nord-est) le 14 décembre, Kaitlin Roig, ainsi que les parents d'Hadiya Pendleton, tuée huit jours après avoir défilé à Washington pour l'investiture de Barack Obama en janvier, ont été invités pour envoyer un message aux élus du Congrès sur les dangers de la circulation des armes à feu.

Le groupe informatique Apple a annoncé qu'il rapatrierait en 2013 une de ses lignes de production aux Etats-Unis, une promesse qui correspond à la volonté de l'administration Obama de "relocaliser" des emplois sur le territoire.

ico/sam

PLUS:afp