Écrit, réalisé et produit par le cinéaste Jean-Philippe Tremblay, le documentaire Shadows of Liberty démontre comment la censure, la manipulation et le contrôle des grandes corporations ont détruit la liberté des médias aux États-Unis. Figurant parmi les nominés à titre de documentaire de l’année au gala Cinema for Peace du 9 février dernier à Berlin, le film sera projeté au Cinéma du Parc de Montréal du 1er au 7 mars prochain.

Vérités étouffées, intégrité bafouée au nom du sensationnalisme, médias motivés par les bénéfices, propagande idéologique au profit des mégas entreprises, disparition des médias indépendants: les constats de Shadows of Liberty sont percutants.

Après 18 ans à travailler à la caméra, aux éclairages ou au montage dans le milieu du cinéma et de la télévision, Jean-Philippe Tremblay a été repêché par la compagnie de production britannique Docfactory pour réaliser Shadows of Liberty, un projet dans lequel il a investi deux ans de sa vie. «En constatant que les derniers projets sur le sujet dataient de quelques décennies, j’ai compris que je devais absolument faire le film», a-t-il déclaré. «Presque tout ce qu’on apprend de nos jours passe par la télé, les journaux, la radio ou le web. C’est un sujet hyper important pour la population.»

Ne se gênant pas pour relever les travers médiatiques d’un pays dont l’un des fondements repose sur la liberté de presse, le documentaire donne la parole à plusieurs grands journalistes américains qui expliquent comment leurs patrons ont étouffé plusieurs nouvelles dérangeantes. Avec plus de 166 journaux fermés et plus de 35 000 emplois perdus dans les médias depuis 2008, les États-Unis sont dans une classe à part. «Avec l’absence de médias publics comme la BBC, CBC et Radio-Canada, qui doivent servir la population, les médias américains sont uniquement contrôlés par des entreprises en quête de profits. J’aurais pu faire un documentaire semblable au Canada, même s’il y a des médias publics, mais les problèmes auraient été différents. En ayant grandi au Québec et en Ontario, et en vivant en Angleterre depuis douze ans, je peux dire que chaque fois que je vais aux États-Unis, je constate que les médias nous frappent dans la face comme nulle part ailleurs.»

Selon Shadows of Liberty, de 40 et 47% de ce qui est considéré comme des nouvelles serait en réalité le fruit du labeur des relationnistes des grandes compagnies. Le documentaire démontre également que le gouvernement américain n’a cessé d’assouplir les règles entourant les pratiques de ces entreprises. «En 1934, le gouvernement a laissé le privé contrôler les antennes radio gratuitement, avant de faire la même chose avec la télévision. Quand Reagan et Clinton étaient présidents, on a même trouvé le moyen de passer des lois pour faciliter leur travail encore plus. Le gouvernement devrait défendre les intérêts de la population, mais il préfère se soumettre aux pressions du privé.» Croyant encore au pouvoir des journalistes, Jean-Philippe Tremblay est d’avis que la gratuité d’Internet et la présence accrue de médias indépendants pourront servir de contrepoids à la propagande des médias de masse.

Si le film a été présenté à travers le monde dans les grands festivals de documentaires (Hot Docs à Toronto, IDFA à Amsterdam, Sheffield Doc en Angleterre), il n’a toujours pas trouvé de festival intéressé à présenter le film aux États-Unis. «On va s’arranger pour qu’il soit vu à travers les médias indépendants. On va prendre la route du peuple.»

Cinéma du Parc de Montréal – 1er au 7 mars 2013

Loading Slideshow...
  • Les 7 géants des médias au Canada

  • Postmedia - 1,1 milliard $

    Postmedia a été créée en 2010, après le démantèlement de Canwest. Un consortium mené l'ancien PDG de Canwest Paul Godfrey a acheté actifs des journaux de Canwest, dont le National Post, le Ottawa Citizen et le Calgary Herald, de même que deux quotidiens de Vancouver. En photo: le PDG de Postmedia, Paul Godfrey <em>*Selon les chiffres annoncés par l'entreprise</em>

  • Torstar - 1,48 milliard $

    Torstar détient le Toronto Star, plus important quotidien au pays. L'entreprise détient aussi la chaîne de magazine Metroland et l'éditeur Harlequin, qui publie des romans à l'eau-de-rose. En photo: l'édifice de Torstar à Toronto <em>*Selon les chiffres annoncés par l'entreprise</em>

  • Shaw - 4,74 milliards $

    Le géant du câble dans l'ouest canadien est entré dans les ligues majeures en 2009 avec l'achat de plusieurs affiliés de CTV. L'entreprise fondée par Jim Shaw est toujours contrôlée par sa famille. En photo: le PDG Brad Shaw <em>*Selon les chiffres annoncés par l'entreprise</em>

  • Quebecor - 9,8 milliards $

    Fondée par Pierre Péladeau, l'entreprise détient Sun Media et la chaîne de quotidiens Osprey, de même que Vidéotron, TVA et nombre de publications et de sites web. Le fils de Pierre Péladeau, Pierre-Karl, a occupé le poste de PDG de 1999 à 2013. Depuis mars 2013, Robert Dépatie occupe ce poste. Photo: Pierre-Karl Peladeau <em>*Selon les chiffres annoncés par l'entreprise</em>

  • Rogers - 12,1 milliards $

    Fondée par Ted Rogers, Rogers Communications est un acteur de premier plan dans le secteur du câble et des services sans-fil. L'entreprise contrôle Rogers Media, qui détient 70 publications, 54 stations de radio et plusieurs chaînes de télé, dont CityTV et The Shopping Channel. En photo: Le PDG de Rogers, Nadir Mohamed <em>*Selon les chiffres annoncés par l'entreprise</em>

  • Woodbridge (Thomson Reuters) - 13,8 milliards $

    Woodbridge est le holding de la milliardaire famille Thomson. L'entreprise contrôle 55 % de Thomson Reuters, l'une des plus grandes organisations médias. En photo: le fondateur Kenneth Thomson photographié en 2003. <em>*Selon les chiffres annoncés par l'entreprise</em>

  • Bell Canada (BCE) - 18,1 milliards $

    BCE est l'une des plus importantes entreprises canadiennes, avec ses services de téléphonie, de web et de télévision. Sa filiale Bell Média a acheté les stations de radio du groupe CHUM en 2006, et celles d'Astral Media en 2012. Bell détient également le réseau CTV. <em>*Selon les chiffres annoncés par l'entreprise</em>