NOUVELLES

Les Néo-Zélandais font naviguer leur 2e catamaran AC72

12/02/2013 07:58 EST | Actualisé 14/04/2013 05:12 EDT

Le 2e catamaran AC72 à aile rigide du défi néo-zélandais pour la Coupe de l'America 2013 a effectué mardi au large d'Auckland sa première sortie, une étape importante dans la campagne d'Emirates Team New Zealand (ETNZ).

L'équipe néo-zélandaise, dirigée par le très charismatique Grant Dalton, va maintenant procéder à deux mois d'essais et d'entraînement à Auckland avant de rallier San Francisco (Californie), est-il indiqué sur le site officiel (emirates-team-new-zealand.americascup.com/news).

Les navigations reprendront ensuite en mai dans la baie de San Francisco, où se dérouleront les régates de la Coupe Louis Vuitton (éliminatoires des challengers, 4 juillet-30 août) et de la 34e Coupe de l'America (7-21 septembre).

La "Cup", plus vieux (1851) trophée sportif au monde, opposera le vainqueur de la Coupe Louis Vuitton aux tenants du titre, les Américains d'Oracle Team USA.

Pour sa première sortie, le 2e AC72 (22 m de long) kiwi a navigué avec une brise légère (8 à 11 noeuds) dans la baie d'Auckland, permettant aux naviguants, aux architectes et aux techniciens de procéder à de premiers contrôles.

Les autres challengers sont les Suédois d'Artemis Racing et les Italiens de Luna Rossa. Tous deux ne disposent pour le moment que d'un seul AC72.

heg/jcp

PLUS:afp