NOUVELLES

La Corée du Nord, une "menace sérieuse" pour les Etats-Unis (Panetta)

12/02/2013 10:06 EST | Actualisé 14/04/2013 05:12 EDT

La Corée du Nord constitue une "menace sérieuse" pour les Etats-Unis, a indiqué mardi le secrétaire américain à la Défense sortant Leon Panetta, commentant le troisième essai nucléaire de Pyongyang survenu quelques heures plus tôt.

"Nous avons vu ce que la Corée du Nord a fait ces dernières semaines avec un tir de missile et maintenant un essai nucléaire", a déclaré M. Panetta devant le personnel du Pentagone lors d'une cérémonie d'adieux à quelques jours de son départ.

"La Corée du Nord représente une menace sérieuse pour les Etats-Unis et nous devons nous y préparer", a-t-il ajouté.

La Corée du Nord a procédé mardi à son troisième essai nucléaire, d'une puissance bien supérieure aux deux précédents et avec un engin miniaturisé selon ses dires, un acte de défiance condamné par la communauté internationale.

Le président américain Barack Obama, qui doit prononcer mardi soir devant le Congrès son solennel discours sur l'état de l'Union, a dénoncé un acte "provocateur" qui ne rend pas le pays "plus sûr", appelant à une action internationale "rapide" et "crédible".

Le Bureau du directeur du renseignement national américain (ODNI) a de son côté indiqué mardi matin que Pyongyang avait "probablement" conduit un essai nucléaire d'une puissance de "plusieurs kilotonnes".

L'ancien sénateur républicain Chuck Hagel a été désigné par M. Obama pour succéder à Leon Panetta, une nomination qui doit encore être confirmée par le Sénat, d'abord en commission ce mardi, puis en séance plénière.

sam-mra/lor

PLUS:afp