NOUVELLES

Israël appelle à une réaction "rapide" après l'essai nucléaire nord-coréen

12/02/2013 09:56 EST | Actualisé 14/04/2013 05:12 EDT

Israël a "fermement" condamné mardi le troisième essai nucléaire réalisé par la Corée du Nord et appelé à une "réponse rapide" de la communauté internationale.

Cet essai a été effectué "en violation des obligations internationales" et doit susciter une "réaction rapide de la communauté internationale", a indiqué le ministère israélien des Affaires étangères dans un communiqué.

"Il faut envoyer un message clair à la Corée du Nord et à d'autres pays, selon lequel de telles activités sont inacceptables et ne peuvent être tolérées", a ajouté le ministère en faisant une claire allusion au programme nucléaire de l'Iran.

En novembre 2012, la Corée du Nord avait accusé Israël et les Etats-Unis de "délire belliqueux" à l'encontre de l'Iran après que des responsables israéliens eurent agité la menace d'une attaque contre des installations nucléaires iraniennes.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui n'a pas été en mesure de faire entrer ses inspecteurs en Corée du Nord depuis avril 2009, soupçonne Pyongyang et Téhéran d'échanges technologiques en matière de missiles balistiques. Les deux pays sont sous le coup de sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU.

Selon des médias et les experts militaires israéliens, l'aviation de l'Etat hébreu a détruit un réacteur nucléaire construit secrètement par la Corée du Nord dans le nord de la Syrie en 2007.

jlr/vl

PLUS:afp