NOUVELLES

Essai nucléaire: Obama assure le président sud-coréen du soutien américain

12/02/2013 01:38 EST | Actualisé 14/04/2013 05:12 EDT

Le président Barack Obama a assuré son homologue sud-coréen Lee Muyng-bak du soutien "sans faille" des Etats-Unis en matière de défense après le troisième essai nucléaire effectué par la Corée du Nord, a annoncé mardi la Maison Blanche.

MM. Obama et Lee, lors d'une conversation téléphonique, ont "condamné cette violation hautement provocatrice des obligations internationales de la Corée du Nord", a précisé l'exécutif américain dans un communiqué.

Les deux dirigeants ont l'intention d'oeuvrer ensemble, "notamment au Conseil de sécurité des Nations unies, à parvenir à un ensemble de mesures destinées à entraver les programmes nucléaire et balistique nord-coréens et réduire le risque de prolifération", selon la même source.

"Le président (Obama) a répété que les Etats-Unis continueraient à oeuvrer sans faille à défendre la république de Corée (sud), dont grâce à la dissuasion étendue permise par le parapluie (de l'arsenal) nucléaire américain", a encore indiqué la Maison Blanche.

Quelques heures après l'essai effectué par Pyongyang, M. Obama avait dénoncé une provocation et appelé à une action internationale "rapide" et "crédible" de la communauté internationale.

"Les Etats-Unis continueront également de prendre les mesures nécessaires pour se défendre, ainsi que nos alliés. Nous allons renforcer l'étroite coordination avec nos alliés et partenaires", avait-il promis.

tq/bdx

PLUS:afp