NOUVELLES

Viande américaine bannie en Russie: les Etats-Unis se disent "très déçus"

11/02/2013 01:55 EST | Actualisé 13/04/2013 05:12 EDT

Les Etats-Unis se sont déclarés lundi "très déçus" par la décision de la Russie d'interdire l'importation de viandes américaines pour raisons sanitaires, déplorant le refus de Moscou d'engager le moindre "dialogue constructif" sur cette question.

"Les Etats-Unis sont très déçus que la Russie ait décidé de suspendre toutes leurs importations de viande américaine, qui est produite dans le respect des normes de sécurité les plus élevées au monde", a déclaré dans un communiqué le représentant spécial au Commerce extérieur, Ron Kirk.

Fin janvier, la Russie a annoncé qu'elle bannirait les viandes en provenance des Etats-Unis au motif que les éleveurs américains utilisent la ractopamine, un additif alimentaire utilisé pour augmenter la masse musculaire des animaux et interdit en Russie.

L'interdiction est entrée en vigueur lundi.

"En dépit des demandes répétées des Etats-Unis pour discuter de l'innocuité de la ractopamine, la Russie a refusé de s'engager dans le moindre dialogue constructif et a tout simplement suspendu les importations de viandes en provenance des Etats-Unis", a déploré M. Kirk.

Le représentant au Commerce extérieur a appelé Moscou à ouvrir de nouveau son marché aux éleveurs américains et à respecter les "obligations" qui lui incombent en tant que membre de l'Organisation mondiale du Commerce.

jt/sl/are

PLUS:afp