NOUVELLES

USA: un ancien policier en cavale inculpé pour le meurtre d'un officier

11/02/2013 06:41 EST | Actualisé 13/04/2013 05:12 EDT

Un ancien policier, activement recherché en Californie, a été inculpé lundi pour le meurtre d'un officier, l'une des trois personnes qu'il est soupçonné d'avoir tuées pour se venger de son renvoi des forces de l'ordre, a annoncé la justice.

Christopher Dorner, objet d'une vaste chasse à l'homme depuis plusieurs jours, a été formellement inculpé pour le meurtre du policier Michael Crain, abattu jeudi dernier.

Le fugitif, âgé de 33 ans, a aussi été inculpé de tentatives de meurtre pour avoir tiré sur trois autres officiers, a déclaré Paul Zellerbach, procureur du comté de Riverside, à l'est de Los Angeles.

M. Dorner, militaire de réserve et ancien officier de la police de Los Angeles (LAPD), est également soupçonné d'avoir tué un couple le 3 février, dont la fille d'un policier qu'il estime responsable de son renvoi des forces de l'ordre en 2008.

La chasse à l'homme s'était vite concentrée sur la région de Big Bear, une station de ski à deux heures de Los Angeles, où avait été retrouvé le véhicule calciné du suspect. Mais après quatre jours de recherches infructueuses, il semble peu probable qu'il s'y cache encore.

M. Dorner avait publié un manifeste sur internet dans lequel il menaçait directement le LAPD et plusieurs de ses membres, entraînant la protection rapprochée d'une cinquantaine de personnes.

Le LAPD a annoncé samedi qu'il rouvrirait le dossier du renvoi du suspect, qui avait été démis de ses fonctions pour avoir fait de fausses déclarations sur l'une de ses supérieures.

Dimanche, le maire de Los Angeles a offert une récompense d'un millon de dollars pour toute information permettant la capture de M. Dorner.

rr/sam

PLUS:afp