NOUVELLES

USA: la démission du pape, "nouveau signe de sa sollicitude envers l'Eglise" (évêques)

11/02/2013 09:53 EST | Actualisé 13/04/2013 05:12 EDT

La conférence des évêques américains a salué lundi la décision du pape Benoît XVI de démissionner comme "un nouveau signe de sa grande sollicitude envers l'Eglise", en rendant hommage au gardien des "vérités éternelles" comme celles de la vie humaine.

"Nous sommes tristes qu'il démissionne, mais reconnaissant envers ses huit ans au cours desquels il a dirigé (l'Eglise catholique) avec abnégation", écrit le cardinal Timothy Dolan, président de la conférence des évêques américains (USCCB), dans un communiqué.

"Sa démission n'est qu'un nouveau signe de sa grande sollicitude envers l'Eglise", ajoute le communiqué.

Le pape Benoît XVI a "souvent évoqué l'importance des vérités éternelles et a mis en garde contre la dictature du relativisme. Certaines valeurs, comme celles de la vie humaine, sont au-dessus des autres, il l'a dit et redit. C'est un message pour l'éternité", ajoute le cardinal.

La conférence des évêques est au Etats-Unis à la pointe du combat contre la réforme de santé du président Barack Obama et l'obligation qu'elle contient de rembourser la contraception, ainsi que dans la lutte contre l'avortement et le mariage homosexuel.

Le cardinal Dolan d'est remémoré un voyage du pape aux Etats-Unis en 2008 comme celui d'un "pasteur à l'écoute, lors d'une rencontre privée à la nonciature de Washington, au cours de laquelle il avait entendu les victimes d'abus sexuels par des prêtres".

ff/bdx

PLUS:afp