NOUVELLES

Syrie: Bachar al-Assad reçoit le nouveau patriarche grec-orthodoxe

11/02/2013 01:12 EST | Actualisé 13/04/2013 05:12 EDT

Le président syrien Bachar al-Assad a reçu lundi le nouveau patriarche grec-orthodoxe d'Antioche et de tout l'Orient, Youhana Yazighi, au lendemain de l'appel du dignitaire religieux en faveur de la paix dans ce pays secoué par la guerre civile, a rapporté l'agence officielle Sana.

"Le président Bachar al-Assad a félicité le patriarche Youhana Yazighi pour le rôle joué par les églises orthodoxes dans le maintien de l'unité nationale face aux attaques contre la Syrie" et l'a aussi remercié pour "le message d'amour et de fraternité de cette église", selon l'agence.

Lors de son intronisation dimanche à Damas, Youhana Yazighi a appelé au dialogue pour mettre fin à la guerre qui secoue depuis près de deux ans la Syrie, et qui a fait plus de 60.000 morts selon l'ONU.

"Nous avons la conviction que la Syrie -gouvernement et peuple- trouvera la porte du salut à travers le dialogue et une solution politique pacifique pour que s'écarte le nuage de violence et que le pays retrouve stabilité, tranquillité et paix", avait déclaré le patriarche syrien, qui a pris ses nouvelles fonctions sous le nom de Jean X.

Les chrétiens syriens, qui représentent environ 5% des 23 millions de Syriens et sont en majorité orthodoxes, sont restés globalement à l'écart de la révolte qui s'est transformée en un conflit armé face à la répression menée par le régime.

ser/hj/cnp

PLUS:afp