Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

REER : hausse des cotisations prévues

REER : hausse des cotisations prévues

À moins de trois semaines de la date limite du 1er mars, 60 % des Canadiens ont l'intention de cotiser à leur REER ou à leur CELI, selon un sondage Harris/Decima mené pour la Banque CIBC.

Les contribuables canadiens sont plus nombreux à prévoir des cotisations cette année. En 2012, 57 % d'entre eux avaient l'intention de verser une partie de leur épargne dans ces outils de placement à l'abri de l'impôt. Selon ce sondage, 28 % des Canadiens ont l'intention de cotiser à la fois à leur REER et à leur CELI cette année, 19 % cotiseront à leur REER seulement et 13 % des contribuables miseront uniquement sur le CELI.

Ce bilan laisse croire que les Canadiens ont réussi à épargner malgré leur taux d'endettement élevé et le ralentissement de l'économie au cours des derniers mois. Les experts de la CIBC soulignent toutefois que les intentions ne se traduisent pas toujours en action.

« S'il est positif qu'autant de Canadiens prévoient épargner en vue de leur retraite en 2013, nous avons observé au cours des dernières années qu'à peine 26 % des contribuables parviennent réellement à cotiser à leur REER », explique Jamie Golombek, directeur de la planification de la retraite à la CIBC.

Le sondage révèle d'ailleurs que 31 % des contribuables admissibles ne prévoient aucune cotisation cette année, contre 28 % en 2012.

Le sondage téléphonique a été mené auprès de 1740 Canadiens âgés de 18 à 72 ans entre le 13 décembre 2012 et le 7 janvier 2013. La marge d'erreur est de 2,35 %, 19 fois sur 20.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.