NOUVELLES

Le musicien jazz Donald Byrd s'éteint

11/02/2013 04:54 EST | Actualisé 13/04/2013 05:12 EDT

DOVER, États-Unis - Le trompettiste jazz Donald Byrd, qui a joué sur des dizaines d'albums avec des artistes de premier plan avant de connaître un succès populaire avec des albums comme «Black Byrd», n'est plus.

Le musicien s'est éteint dans l'État du Delaware le 4 février à l'âge de 80 ans, selon le salon funéraire Haley, situé en banlieue de Détroit. Le salon ne disposait d'aucune information supplémentaire sur les causes de son décès.

Donald Byrd est considéré comme l'un des pionniers en matière d'enseignement du jazz.

De son vrai nom Donaldson Toussaint L'Ouverture Byrd fils, le musicien a percé lorsqu'il s'est joint à la formation bebop Art Blakey's Jazz Messengers en 1955, remplaçant son idole, Clifford Brown.

Il a s'est tourné vers un son un peu plus commercial en 1969 avec l'album «Fancy Free», ouvrant la voie à des collègues trompettistes comme Miles Davis et Freddie Hubbard.

Après avoir obtenu un doctorat du Teachers College de l'université de Columbia, en 1982, il s'est consacré à l'enseignement de la musique sans jamais véritablement tourner le dos à ses premières amours.

En l'an 2000, Donald Byrd a été nommé «Jazz Master» par le National Endowment for the Arts, la plus haute distinction en matière de jazz aux États-Unis.

PLUS:pc