NOUVELLES

Le bénéfice de Valener connaît une importante croissance au 1er trimestre

11/02/2013 08:13 EST | Actualisé 13/04/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - La société Valener (TSX:VNR) a affiché lundi une forte hausse de son bénéfice pour son premier trimestre, essentiellement grâce aux meilleurs revenus de son investissement dans Gaz Métro, le plus grand distributeur de gaz naturel du Québec.

Valener, qui investit aussi dans des projets éoliens dans la province, a dévoilé un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 17,5 millions $, soit 47 cents par action, pour les trois mois terminés le 31 décembre.

En comparaison, elle avait engrangé un bénéfice de 10,1 millions $, ou 27 cents par action, pour la même période l'année précédente.

Valener détient une participation d'environ 29 pour cent dans Gaz Métro, dont les activités de base se trouvent dans la distribution du gaz naturel au Québec et au Vermont, ainsi que dans la distribution d'électricité au Vermont. Elle a aussi une participation de 49 pour cent dans les projets éoliens de la Seigneurie de Beaupré.

Au cours du plus récent trimestre, Gaz Métro a obtenu des revenus de 622,8 millions $, par rapport à 536,6 millions $ un an plus tôt — une hausse de 16,1 pour cent essentiellement attribuable à une augmentation de 95,5 millions $ des revenus chez Green Mountain Power, du Vermont, depuis l'acquisition en juin de Central Vermont Public Service Corporation. Valener a en outre évoqué l'impact des températures plus froides au premier trimestre par rapport à l'année précédente.

Ces gains ont été partiellement compensés par la diminution de 2,9 millions $ des revenus de Gaz Métro-daQ tirés, entre autres, de la diminution du tarif moyen du service de fourniture de gaz naturel et par le recul de 1,2 millions $ des revenus d'HydroSolution. Valener a vendu sa participation dans cette dernière à la fin novembre.

L'action de Valener a reculé lundi de deux cents à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 27,67 $.

PLUS:pc