NOUVELLES

L'entreprise Frima frappe un grand coup

11/02/2013 05:06 EST | Actualisé 13/04/2013 05:12 EDT
Courtoisie

L'entreprise de Québec spécialisée dans le développement de produits de divertissement pour le web, la téléphonie mobile et la télévision vient de conclure une entente majeure avec l'un des plus grands studios d'animation européens, le leader de la production et distribution jeunesse MoonScoop. Elle transformera le populaire jeu mobile SQUIDS en série pour la télévision.

L'entente a été signée à New York lors du réputé KidScreen Summit la semaine dernière et rendu publique aujourd'hui par la firme installée dans le quartier Saint-Roch. Si Frima était connue comme une compagnie de jeux vidéo, elle se positionne maintenant, avec cette entente, comme une compagnie de divertissement au sens large.

Des millions de dollars d'investissement

«C'est une très grosse entente en ce sens qu'elle est innovatrice, raconte Pierre Moisan, vice-président stratégie corporative de Frima. Ce qui est complètement innovateur et qui fait de Frima un pionnier mondial, c'est qu'habituellement c'est la série télévisuelle ou le film qui devient un jeu. Ici c'est le contraire. Le jeu est très populaire et on en fait une série» se réjouit-il.

Il estime que très peu de projets de cette nature sont dans les cartons à travers le monde. Frima a conclu l'entente sur place au KidScreen Summit avec la firme française MoonScoop et a tout de suite proposé son projet à plusieurs joueurs majeurs présents au congrès. «Nous avons rencontré Disney Channel, Cartoon Network, entre autres, pour assurer la distribution et on a suscité l'intérêt d'un joueur majeur de l'industrie. Ce qui est fascinant c'est que c'est toute la notion de «brand» que nous déclinons sur plusieurs plates-formes. Nous prévoyons investir plusieurs millions de dollars et créer des dizaines d'emplois avec ce projet» se réjouit, M. Moisan.

«Notre expertise en tant que développeurs de jeux mobiles nous permettra de recréer, pour la télévision, l'environnement visuel qui fascine les jeunes qui jouent sur SQUIDS partout à travers le monde», se réjouit quant à lui Steve Couture, PDG et co-fondateur de Frima. SQUIDS, développé par Game Bakers est un jeu mobile extrêmement populaire qui met en vedette les aventures sous-marines de quatre sympatiques calmars. Numéro 1 en mobile en France, elle compte des utilisateurs dans 65 pays.

Frima Studio est une entreprise québécoise spécialisée dans le développement de produits de divertissement pour le web, la téléphonie mobile et la télévision (animation 2D et 3D). Elle a été fondée en 2003 par Philippe Bégin, Christian Daigle et Steve Couture à Québec. L'Entreprise emploie actuellement plus de 360 personnes. MoonScoop est un important groupe audiovisuel français spécialisé dans la création et la commercialisation de marques pour la jeunesse.