NOUVELLES

Démission du pape: "remerciements" et "prières" de Barack Obama

11/02/2013 12:30 EST | Actualisé 13/04/2013 05:12 EDT

Le président des Etats-Unis Barack Obama offre ses "remerciements" et ses "prières" au pape Benoît XVI qui a annoncé lundi renoncer à son pontificat, a indiqué la Maison Blanche.

"De la part des Américains partout dans le monde, Michelle (son épouse, NDLR) et moi-même souhaitons offrir nos remerciements et nos prières à Sa Sainteté le pape Benoît XVI", a déclaré M. Obama dans un communiqué.

Le couple présidentiel américain avait rencontré pour la première et dernière fois en date le pape lors de la visite effectuée par M. Obama au Vatican en juillet 2009, dont le dirigeant a dit garder un souvenir "chaleureux".

"J'ai apprécié le travail que nous avons effectué ensemble ces quatre dernières années", a ajouté M. Obama, dont certaines mesures politiques, notamment en matière de contraception, ont créé des frictions avec les institutions catholiques américaines.

"L'Eglise (catholique) joue un rôle crucial aux Etats-Unis et dans le monde, et j'adresse mes voeux à ceux qui vont bientôt se réunir pour désigner un successeur" au pape, a conclu le président américain.

Le pape Benoît XVI a pris lundi le monde entier au dépourvu en annonçant sa démission fin février, une première dans l'histoire de l'Eglise moderne, au motif qu'il n'a "plus les forces" pour la diriger en raison de son "âge avancé", 85 ans.

Un nouveau pape sera désigné "pour Pâques" le 31 mars, a précisé le porte-parole du pape lors d'une conférence de presse convoquée à la hâte au Vatican.

tq/mdm

PLUS:afp