NOUVELLES

Début de l'enregistrement des électeurs à Gaza et en Cisjordanie (officiel)

11/02/2013 03:49 EST | Actualisé 12/04/2013 05:12 EDT

La Commission électorale centrale palestinienne (CEC) a commencé l'inscription des nouveaux électeurs dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, étape clé de la réconciliation interpalestinienne, a-t-on appris de source officielle.

"L'enregistrement des électeurs a débuté en Cisjordanie et à Gaza. Nous espérons que ce sera la première étape pour mettre fin à la division" entre le Hamas et le Fatah, au pouvoir respectivement à Gaza et dans les zones autonomes de Cisjordanie, a déclaré le président de la CEC, Hanna Nasser, lors d'une conférence de presse à Gaza.

Les mouvements palestiniens ont réaffirmé samedi au Caire leur engagement à lancer simultanément la mise à jour des listes électorales et les consultations sur la formation d'un gouvernement transitoire, composé de personnalités indépendantes et chargé d'organiser des élections présidentielle et législatives.

Le 30 janvier, le Hamas et la CEC avaient annoncé un accord sur l'enregistrement des nouveaux électeurs, levant un des principaux obstacles à la mise en oeuvre de la réconciliation avec le Fatah du président Mahmoud Abbas.

L'inscription effective sur les listes électorales doit se dérouler jusqu'au 18 février, avait précisé la CEC.

En avril 2011, le Fatah et le Hamas avaient signé au Caire un accord de réconciliation, dont la plupart des clauses sont restées inappliquées et les échéances ont été constamment repoussées.

sa-sy-agr/sst/fc

PLUS:afp