NOUVELLES

Boeing a effectué un nouveau vol d'essai du 787 Dreamliner lundi

11/02/2013 03:51 EST | Actualisé 13/04/2013 05:12 EDT

Le constructeur aéronautique américain Boeing a réalisé lundi un deuxième vol d'essai pour son appareil long courrier 787 "Dreamliner", immobilisé dans le monde suite à deux incidents sur des batteries en janvier.

L'avion d'essai ZA005, avec un équipage de 11 personnes, a décollé à 18H17 GMT du centre Boeing de Seattle et est revenu s'y poser une heure et 29 minutes plus tard, a précisé le groupe dans un communiqué.

"Le pilote rapporte que le vol d'aujourd'hui était sans événement notable", indique Boeing.

Comme à l'issue d'un premier vol d'essai de 2 heures et 19 minutes organisé samedi, Boeing a précisé que l'équipage avait surveillé le comportement en vol des batteries et que des données avaient été enregistrées.

Aucun autre vol d'essai n'est prévu pour l'instant, et "l'analyse des résultats du test continuera dans les prochains jours", indique le groupe, qui dit ne pas pouvoir donner davantage de détails car les essais s'inscrivent dans le cadre des enquêtes en cours.

Deux incidents ayant endommagé les batteries du dernier-né de Boeing, le 7 janvier à Boston puis le 16 janvier au Japon, ce qui a entraîné l'interdiction de vol des 50 Boeing 787 en circulation dans le monde depuis le 16 janvier.

L'autorité aérienne américaine (FAA) avait annoncé jeudi avoir autorisé Boeing à mener de nouveaux vols d'essais dans le but de déterminer les causes des incidents.

soe/sl/bdx

PLUS:afp