Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Brésil: des araignées "sociales" se regroupent pour tisser de grandes toiles (VIDÉO)

Une pluie d'araignées au Brésil

Arachnophobes s'abstenir. Mieux vaut pour eux ne pas passer leurs vacances à Santo Antônio da Platina, au Brésil. Selon une vidéo postée sur YouTube le 7 février (voir ci-dessus), les araignées semblent avoir décidé de se pendre aux lignes électriques de la ville. Le résultat est effrayant.

Les bestioles en question sont de belle taille et visibles dès que l'appareil zoome un peu. Pourquoi ces araignées se sont comportées ainsi? On n'en est pas encore tout à fait sûr. Mais il est intéressant de noter que plusieurs espèces d'arachnides cohabitent dans les colonies afin de tisser ensemble de vastes toiles.

Leticia Avilés, un expert arachnide à l'Université de la Colombie-Britannique avait expliqué au New Scientist que sur les 39.000 espèces connues d'araignées, seules 20 d'entre elles sont prêtes à coopérer. Il a fallu que ça tombe sur elles. Pas de chance.

Anelosimus Eximius , une de ces espèces d'araignées, vit dans les climats tropicaux d'Amérique du Sud. Les scientifiques ont prouvé que les araignées "sociales" travaillent en équipe pour attraper des proies beaucoup plus grandes que si elles travaillaient en solo.

Il ne reste donc plus à espérer que cette vidéo est un trucage. Mais n'y comptez pas trop: le phénomène n'est pas nouveau. En 2007, en Argentine, un phénomène similaire avait été constaté.

Pour les anglophones qui ne sont pas encore écoeurés, une petite compilation des vidéos qui font froid dans le dos:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.