NOUVELLES

Un important blizzard apporte des vents violents et de la neige sur Terre-Neuve

10/02/2013 07:31 EST | Actualisé 12/04/2013 05:12 EDT

SAINT-JEAN, - Une tempête hivernale a apporté des vents violents et de fortes chutes de neige sur Terre-Neuve-et-Labrador, dimanche, après avoir traversé l'Ontario et les Maritimes.

Pendant ce temps, une hausse des températures sur la côte Ouest donnait l'impression aux Canadiens que le printemps était déjà arrivé.

Jeremy March, un météorologue chez Environnement Canada, a indiqué que le centre de Terre-Neuve-et-Labrador a reçu 33 centimètres de neige ce week-end, et que 20 centimètres supplémentaires étaient attendus.

La ville de Saint-Jean a reçu 23 centimètres de neige, mais les précipitations avaient déjà commencé à fondre plus tard dans la journée, au moment où l'air plus chaud et le brouillard ont fait leur apparition. M. March a déclaré que la zone devrait recevoir un cocktail de neige et de pluie verglaçante d'ici à ce que la tempête ait terminé de traverser la région.

Des rafales de vent de plus de 100 km/h étaient attendues, après avoir secoué d'autres régions des provinces maritimes samedi. M. March a relaté que la Nouvelle-Écosse a eu droit à des vents intenses, qui ont atteint 140 km/h par endroits. Des rafales de 164 km/h ont été enregistrées à l'est de la ville de Yarmouth, dans l'ouest de la province. Ces rafales correspondaient à des vents qui accompagnent habituellement un ouragan de catégorie 2, a souligné M. March.

Le système qui affecte les provinces maritimes est le résultat d'une tempête qui a laissé 20 à 40 centimètres de neige dans le sud de l'Ontario, vendredi, et d'un système dépressionnaire qui a fait rage sur la côte est américaine.

Il n'est pas rare de voir deux systèmes météorologiques qui unissent leurs forces en hiver, a-t-il expliqué.

«En vivant dans l'est du Canada, nous sommes toujours susceptibles de recevoir ces grosses tempêtes», a ajouté M. March.

Plusieurs vols ont été annulés à l'aéroport international de Saint-Jean en matinée. Une douzaine de vols ont été annulés pendant la journée à l'aéroport international de Halifax, tandis que quelques vols à destination de Toronto et en provenance de Saint-Jean, de Halifax et de Moncton, au Nouveau-Brunswick, ont été reportés.

M. March a aussi précisé que le blizzard traversant Terre-Neuve-et-Labrador devait être le dernier souffle de cette tempête hybride.

PLUS:pc