NOUVELLES

Svendsen remporte la poursuite aux Mondiaux de biathlon; Le Guellec est 15e

10/02/2013 12:01 EST | Actualisé 12/04/2013 05:12 EDT

NOVE MESTO, République tchèque - Emil Hegle Svendsen a décroché sa troisième médaille d'or en autant d'épreuves aux Championnats mondiaux de biathlon, dimanche, après avoir remporté la poursuite de 12,5 kilomètres.

Svendsen a surmonté une pénalité d'un tour pour compléter la distance en 32 minutes et 35,5 secondes. Il s'agissait de sa troisième victoire en quatre jours, après avoir propulsé la Norvège vers l'or au relais mixte jeudi et avoir triomphé au sprint samedi.

Pour sa part, Jean-Philippe Le Guellec, de Shannon, a bouclé la distance en 15e position à 1:33,2 de Svendsen. Il s'agissait de son meilleur résultat jusqu'ici cette année. Son compatriote Scott Gow a pris le 50e rang.

«C’est de loin ma meilleure poursuite de la saison», a résumé Le Guellec, qui avait pris le 16e rang à Östersund, en décembre dernier. «Les conditions étaient vraiment bonnes encore aujourd’hui (dimanche). Nous sommes choyés du côté de la température jusqu’à maintenant. La course est partie rapidement, mais la forme est vraiment bonne depuis le début des Championnats du monde et j’ai pu suivre sans sortir de ma zone de confort.»

S’élançant de la 36e place, Le Guellec a grugé 21 places pour se hisser dans le top-15. Il n’a raté qu’une cible en quatre présences au pas de tir pour monter au classement.

«J’étais 19 en 19 au tir et j’ai raté ma dernière cible, a-t-il indiqué. J’ai senti le vent souffler sur mon canon et j’ai voulu compenser contre le vent, mais j’ai trop compensé. Je suis tout de même très content de ma performance au tir, surtout debout où c’était plus laborieux depuis le temps des Fêtes. »

En vertu de sa victoire au sprint, Svendsen a entamé la poursuite avec une avance de huit secondes sur le champion en titre de la Coupe du monde de biathlon, le Français Martin Fourcade.

Le biathlonien français a raté deux cibles, mais il a effacé le déficit et était au nez-à-nez avec Svendsen jusqu'au fil d'arrivée, le franchissant un dixième de seconde derrière lui.

Le Russe Anton Shipulin a grimpé sur la troisième marche du podium, accusant un retard de 3,6 secondes sur le vainqueur.

Chez les dames, la Manitobaine Megan Heinicke s'est contentée du 44e échelon à la poursuite de 10 kilomètres.

La Norvégienne Tora Berger l'a emporté en 28 minutes et 48,3 secondes. La Polonaise Krystyna Palka a mérité la médaille d'argent après avoir accusé un déficit de 18,5 secondes sur Berger, et l'Ukrainienne Olene Pidhrushna a complété le podium.

Le Guellec sera de retour en piste jeudi pour le 20 km individuel, alors que les femmes seront en action mercredi pour le 15 km individuel.

PLUS:pc