NOUVELLES

Paul Gascoigne en soins intensifs aux Etats-Unis

10/02/2013 05:50 EST | Actualisé 12/04/2013 05:12 EDT

L'ancien footballeur anglais Paul Gascoigne a été placé en soins intensifs aux Etats-Unis, où il s'est rendu la semaine dernière pour suivre une cure de désintoxication alcoolique, a déclaré dimanche l'un de ses amis, l'ex-joueur Gary Mabbutt.

"Lundi après-midi, Paul a pris l'avion pour l'Arizona où il a été admis dans une clinique spécialisée. Malheureusement, il a très mal réagi à la cure de désintoxication et la clinique a décidé par précaution de le transférer à l'hôpital", a expliqué Mabbutt à la chaîne SkySports.

"Il a été conduit aux soins intensifs où on peut le surveiller en permanence. J'ai parlé ce matin aux médecins qui s'occupent de Paul en Angleterre. Ils m'ont dit qu'il récupérait et qu'ils espéraient son retour prochain à la clinique où il pourra reprendre la cure", a-t-il dit, précisant que "la route pourrait être longue".

Gascoigne, ancien joueur de Tottenham, de la Lazio, des Glasgow Rangers et de Newcastle, 57 fois international avec l'équipe d'Angleterre qu'il a conduite en demi-finale du Mondial-90, souffre d'alcoolisme et de dépression depuis des années.

"Malheureusement, Paul a eu une rechute ces dernières semaines, qui a abouti à ce qu'il demande de l'aide lundi dernier", a déclaré Mabbutt.

C'est l'agent de Gascoigne, Terry Baker, qui a tiré la sonnette d'alarme à la suite de la publication de photos par un tabloïd sur lesquelles on voyait l'ex-joueur titubant à une cérémonie officielle.

"Il a besoin d'aide immédiatement. En tant qu'alcoolique, sa vie est en permanence en danger", avait dit l'agent.

La détérioration de l'état de santé de Gascoigne, surnommé "Gazza", a suscité de nombreuses réactions de sympathies dans le football anglais.

Les membres de l'équipe d'Angleterre actuelle ont offert d'aider leur prédécesseur. "Nous avons parlé à la Fédération pour lui dire que nous étions prêts à faire quelque chose", a déclaré le capitaine Steven Gerrard avant le match amical contre le Brésil joué mardi à Londres.

Le sélectionneur Roy Hodgson a salué le geste de ses joueurs. "Je suis certain que cette démonstration d'amour pour lui aidera Paul à récupérer", a-t-il dit.

L'ancien gardien de Manchester United, le Danois Peter Schmeichel, a lui appelé le milieu du football à venir en aide à Gascoigne. "La communauté du football, qui aime à se considérer comme une famille, doit faire plus pour aider Gazza et ceux qui sont dans sa situation", a-t-il dit.

Gary Lineker, ancien coéquipier de Gascoigne en équipe d'Angleterre devenu présentateur de télévision, a déclaré dimanche sur Twitter: "Gazza a des problèmes. Espérons qu'il pourra tenir".

fbx/bpa

PLUS:afp