NOUVELLES

La tempête de neige frappe Terre-Neuve

10/02/2013 09:40 EST | Actualisé 12/04/2013 05:12 EDT

Les trois provinces de la côte atlantique du Canada s'efforçaient dimanche de rouvrir leurs routes et rétablir le courant, coupé pour des milliers de foyers par la violente tempête de neige de la veille qui se déplaçait vers Terre-Neuve-et-Labrador.

Quelque 40 centimètres de neige étaient tombés dimanche sur la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick et l'Ile-du-Prince-Edouard, alors que les coups de vent avaient atteint par endroits entre 140 et 160 km/heure.

Les transports demeuraient très perturbés, les compagnies aériennes, dont Air Canada, indiquant qu'il leur faudrait "quelques jours" pour embarquer tous les passagers bloqués dans les aéroports par des centaines d'annulations de vols.

Air Canada a remercié les voyageurs pour leur patience, mais cela n'a pas dissuadé certains d'entre ceux immobilisés à l'aéroport Pearson de Toronto de manifester bruyamment leur mécontentement devant les caméras de télévision.

Les transports routiers et maritimes sur la côte atlantique, ceux notamment entre Terre-Neuve et la Nouvelle-Ecosse n'étaient pas encore entièrement rétablis dimanche matin et l'avertissement de blizzard restait en vigueur sur une bonne partie des provinces touchées.

via/rap

PLUS:afp