Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

LL Cool J animera dimanche soir la 55e cérémonie des Grammy Awards

55e cérémonie des Grammy Awards dimanche
LL Cool J arrives at the 54th annual Grammy Awards on Sunday, Feb. 12, 2012 in Los Angeles. (AP Photo/Chris Pizzello)
AP
LL Cool J arrives at the 54th annual Grammy Awards on Sunday, Feb. 12, 2012 in Los Angeles. (AP Photo/Chris Pizzello)

LOS ANGELES, États-Unis - Le groupe fun. s'est payé une belle partie de plaisir lors du volet télévisé de la 55e cérémonie annuelle des prix Grammy, dimanche soir, au Staples Center, à Los Angeles.

Le trio originaire de New York a mérité les trophées de la chanson de l'année et du meilleur nouvel artiste. Mais «Some Nights» n'est pas parvenu à lui permettre de boucler le tour du chapeau, cédant le plancher à «Babel», de Mumford & Sons, pour le trophée de l'album de l'année.

Dans la catégorie du meilleur nouvel artiste, fun. l'a notamment emporté sur Frank Ocean, qui avait gagné un peu plus tôt le prix du meilleur album urbain contemporain pour «Channel Orange», son premier Grammy à vie.

L'honneur du meilleur nouvel artiste a paru amuser les membres de fun.

«Nous sommes si vieux!», a lancé son leader, Nate Ruess, qui avait employé un ton semblable lorsqu'il a accepté le prix de la chanson de l'année grâce «We Are Young».

«Mon Dieu. J'ignore ce à quoi je pensais lorsque j'ai composé le refrain de cette chanson — si l'émission est diffusée en haute définition, tout le monde peut voir nos visages, et nous ne sommes pas très jeunes», a ajouté Reuss, qui célébrera bientôt son 31e anniversaire de naissance.

«Ça fait 12 ans que nous faisons cela, et je dois dire que nous ne pourrions y arriver sans l'aide de tous nos fans qui nous permettent de garder la tête au-dessus de l'eau. Je suppose que nous étions votre secret le mieux gardé. Donc, merci beaucoup à vous tous.»

Frank Ocean, un artiste âgé de seulement 25 ans, a également été honoré aux côtés de Jay-Z et Kanye West dans la catégorie de la meilleure collaboration rap pour la pièce «No Church in the Wild».

La Canadienne Carly Jae Repsen n'a pas été aussi fortunée, son succès «Call Me Maybe» n'ayant pas réussi à se démarquer dans les catégories de la chanson de l'année et de la meilleure performance pop solo.

Le prix Grammy de la chanson de l'année est plutôt allé à fun. pour «We Are Young», alors que celui de la meilleure performance pop solo a été décerné à Adele pour «Set Fire to the Rain».

Gotye et Kimbra ont mis la main sur le trophée de l'enregistrement de l'année grâce à «Somebody That I Used To Know» alors que le groupe The Black Keys a reçu le prix de la meilleure performance rock pour «Lonely Boy» et Kelly Clarkson celui du meilleur album pop vocal pour «Stronger».

Du côté country, Carrie Underwood a été couronnée dans la catégorie de la meilleure performance country solo pour «Blown Away» et le Zac Brown Band a reçu le trophée du meilleur album country avec «Uncaged».

Taylor Swift a donné le coup d'envoi de cette 55e cérémonie des prix Grammy dimanche soir en interprétant son succès «We Are Never Getting Back Together» dans le cadre d'un numéro inspiré d'«Alice aux pays des merveilles».

Dans son mot d'ouverture, l'animateur de la soirée, LL Cool J, a rappelé le difficile gala de l'an dernier, qui avait eu lieu à peine 24 heures après le décès de Whitney Houston, avant de rendre hommage à Michael Jackson, une autre idole de la pop disparue au cours des dernières années.

Parmi les prestations attendues de la soirée figurait celle de Justin Timberlake, qui a chanté deux extraits de son prochain album. Bruno Mars, Sting et Rihanna ont également chanté des succès de Bob Marley en compagnie de deux des fils de la défunte vedette du reggae.

Plus tôt en après-midi, le rappeur torontois Drake avait mis la main sur le premier prix Grammy de sa carrière lors de la cérémonie hors d'ondes qui a précédé le gala télévisé.

L'artiste de 26 ans a reçu le trophée du meilleur album rap pour son deuxième disque, «Take Care». Il s'agit du seul honneur à avoir été décerné à un artiste canadien, les autres en lice, dont les Ontariennes Tamia, Melanie Fiona et Loreena McKennitt, n'ayant pas eu la même veine.

Drake, qui avait été blanchi à ses neuf tentatives précédentes, était en nomination dans deux autres catégories, soit celles de la meilleure performance rap et de la meilleure chanson rap.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.