NOUVELLES

Svendsen remporte le sprint aux Mondiaux de biathlon; Le Guellec termine 36e

09/02/2013 12:00 EST | Actualisé 11/04/2013 05:12 EDT

NOVE MESTO, République tchèque - Emil Hegle Svendsen a remporté le sprint de 10 kilomètres, samedi, s'adjugeant ainsi son deuxième titre aux championnats du monde de biathlon.

Svendsen a fait fi d'une pénalité pour compléter la distance en 23 minutes et 25,1 secondes. Jeudi, Svendsen avait mis la table pour la victoire de la Norvège au relais mixte.

Pour sa part, Jean-Philippe Le Guellec, de Shannon, a affiché un temps de 25:09,9 pour obtenir la 36e position. Le Québécois a raté une cible à son pas de tir en position couchée et deux autres debout pour conclure à 1:44,8 secondes du vainqueur.

«En ski, ç’a vraiment bien été, ça avançait bien. C’est un parcours que j’aime parce qu’il ressemble beaucoup à ce que nous avons à Valcartier. C’est le genre de boucle que si tu pars trop fort, tu vas finir sur les genoux», a commenté Le Guellec.

«Au tir, honnêtement, je voudrais parler de malchance, mais... En position couchée, il ventait un peu plus qu’à la période de zérotage, a ajouté Le Guellec. Quand j’ai zéroté, il n’y avait pas de vent. J’ai raté ma première cible. Debout, il ventait encore et ma tactique n’a pas super bien fonctionné.»

Le champion en titre et meneur au classement général de la Coupe du monde de biathlon, le Français Martin Fourcade, a obtenu la médaille d'argent après avoir franchi le fil d'arrivée avec un retard de 8,1 secondes sur Svendsen.

Le Slovène Jakov Fak a été parfait au pas de tir, mais il a abouti à 11,2 secondes du Norvégien, tandis que le sextuple champion olympique Ole Einar Bjoerndalen a terminé la compétition au pied du podium, à 19,9 secondes.

L’Albertain Scott Gow a terminé 45e, tandis que le Saskatchewanais Scott Perras aboutissait au 66e rang et Nathan Smith, un autre Albertain, croupissait en 73e place.

Chez les femmes, l’Ukrainienne Olena Pidhrushna a remporté le sprint de 7,5 kilomètres en 21 minutes et 2,1 secondes. La Norvégienne Tora Berger a conclu deuxième, 6,4 secondes derrière, et sa compatriote Vita Semerenko troisième, à 22,8 secondes.

La Manitobaine Megan Heinicke a été la meilleure représentante de l'unifolié, au 54e échelon. Les Albertaines Zina Kocher et Rosanna Crawford se sont classées 74e et 77e, alors qu'Audrey Vaillancourt, de Lévis, a terminé 83e.

Dimanche, Le Guellec, Gow et Heinicke participeront aux poursuites.

PLUS:pc