NOUVELLES

Mondiaux-2013: les Autrichiens sans médaille en vitesse

09/02/2013 12:04 EST | Actualisé 11/04/2013 05:12 EDT

Pour ses Championnats du monde à domicile, la Wunderteam a encaissé samedi à Schladming un cuisant revers, aucun skieur +rouge-blanc-rouge+ ne montant sur le podium de la descente messieurs, la discipline reine du programme et la plus chère aux Autrichiens.

La disette autrichienne en descente se poursuit depuis 2005 et la médaille de bronze de Michael Walchhofer en 2005 à Bormio (Italie).

L'équipe autrichienne de vitesse termine ses Mondiaux-2013 avec un "zéro pointé", une première depuis les Championnats du monde de Val d'Isère en France en 2009. C'est Walchhofer, champion du monde en 2003 à St-Moritz, qui avait écrit le dernier épisode heureux.

"Je dois peut-être me rendre chez l'oculiste", estimait Hannes Reichelt, sorti sur la fin de parcours, après avoir éprouvé des problèmes de visibilité sur le haut du parcours. "Dès les premières portes, je me suis fait extrêmement mal. Je suis donc content d'être arrivé en bonne santé", a expliqué le skieur de Radstadt, presque le local des Mondiaux-2013, déjà au pied du podium en super-G mercredi.

Klaus Kröll, vainqueur de la Coupe du monde de descente l'an dernier, n'arrivait pas à cacher sa déception dans l'aire d'arrivée, se prenant le visage dans les mains.

"Personne ne veut terminer quatrième", a pesté Kröll. "J'ai raté les premières courbes, et je me suis dit que je devais risquer plus. Mais sur cette piste, ça ne paie pas. J'aurais mieux fait de descendre plus proprement."

L'un des espoirs de la discipline, Max Franz (23 ans), s'était blessé lors du dernier repérage samedi matin. Il a tout de même pris le départ de la descente, 23e à l'arrivée. En outre, il sera éloigné des pistes une dizaine de jours pour une blessure au ménisque droit, a annoncé la Fédération autrichienne de ski (Öesv).

Après quatre épreuves, dont deux chez les dames, l'Autriche ne compte qu'une seule médaille au tableau, le bronze du combiné dames avec Nicole Hosp.

tba/asc/we

PLUS:afp