NOUVELLES

Mondiaux-2013 - Sprint: l'Ukrainienne Pidhrushna surprend tout le monde

09/02/2013 11:14 EST | Actualisé 11/04/2013 05:12 EDT

L'Ukrainienne Olena Pidhrushna a remporté à la surprise générale l'épreuve de sprint dames des Championnats du monde 2013 de biathlon samedi à Nove Mesto.

Pidhrushna qui ne s'était jamais imposée sur le circuit mondial, a devancé au terme des 7,5 km avec un chrono de 21 min 02 sec 1/10e et un sans-faute au tir la Norvégienne Tora Berger, 2e à 6 sec 4/10 (1 pénalité), et une autre Ukrainienne Vita Semerenko, 3e à 22 sec 8/10.

Pidhrushna succède à l'Allemande Magdalena Neuner qui a mis un terme à sa brillante carrière en fin d'hiver dernier.

L'Ukrainienne de 25 ans était montée sur le podium à deux reprises cette saison: deuxième du sprint d'Ostersund (Suède) début décembre et troisième de la poursuite d'Antholz-Anterselva (Italie), dernière course avant les Mondiaux en Moravie.

Berger, qui fait partie des grandes favorites de ce rendez-vous tchèque, a remporté sa deuxième médaille des Mondiaux-2013 après son titre en relais mixte jeudi.

A 31 ans, la quadruple médaillée de l'édition 2012 a glané sa première médaille mondiale en sprint. Bien placée pour la poursuite, elle défendra ensuite ses titres mondiaux de l'individuel puis de la mass start.

Semerenko empoche la médaille de bronze comme l'an dernier à Ruhpolding, en Allemagne.

Comme chez les messieurs, Olga Zaitseva (4e) et Olga Vilushina (5e) manquent le podium, laissant la Russie sans médailles après les trois premières courses.

La prochaine épreuve individuelle féminine aura lieu dimanche avec la poursuite, dont l'ordre et les écarts de départ sont définis par le classement du sprint.

sg/we

PLUS:afp