NOUVELLES

Fed Cup - Les Tchèques foncent au milieu de trois matches nuls

09/02/2013 01:36 EST | Actualisé 11/04/2013 05:12 EDT

Double tenante du titre, la République tchèque menait deux à zéro face à l'Australie au premier tour de la Fed Cup où les trois autres rencontres du groupe mondial étaient à égalité samedi.

Le drame a frappé à Nis où la Slovaque Dominika Cibulkova a abandonné avec des crampes alors qu'elle allait servir pour le match à 6-4, 5-4, permettant à Vesna Dolonc d'égaliser pour la Serbie privée d'Ana Ivanovic et Jelena Jankovic.

La Russie et le Japon étaient dos à dos à Moscou où Ayumi Morita a battu Ekaterina Makarova pour compenser la défaite initiale de l'éternelle Kimiko Date-Krumm, 42 ans, face à la N.1 russe Maria Kirilenko.

Sur la terre battue de Rimini, les Etats-Unis ont également réussi à égaliser grâce à la victoire de Varvara Lepechenko sur Roberta Vinci, alors que Sara Errani avait écrasé Jamie Hampton 6-2, 6-1 en ouverture.

La République tchèque a déjà pris une grosse option sur les demi-finales avec la victoire de Petra Kvitova sur Jarmila Gaidisova et surtout celle de Lucie Safarova sur la N.1 australienne Sam Stosur en deux tie-breaks.

Stosur, N.9 mondiale, a mené 5-3 au premier set et 6-4 au tie-break dans cette manche avant de commettre une double-faute fatale. Elle a aussi servi pour le gain du deuxième set avant de craquer à nouveau, ne faisant rien pour faire taire ceux qui l'accusent d'un excès de fébrilité.

jk/we

PLUS:afp