Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fashion Week de New York: le blizzard trouble la fête mais Jason Wu rayonne

Fashion Week de New York: le blizzard trouble la fête mais Jason Wu rayonne

Le blizzard est venu jouer les trouble-fêtes vendredi à la Fashion Week de New York, mais le calendrier a été maintenu et l'enthousiasme était intact lors du défilé de Jason Wu, l'un des créateurs préférés de Michelle Obama, ou du créateur israélo-américain Yigal Azrouël.

Peu de talons aiguilles sur les larges trottoirs new-yorkais enneigés à l'entrée des défilés, devant laquelle de grosses berlines noires déposent starlettes et rédactrices de mode au plus près de la porte.

Sur l'élégante Park Avenue, quelques photographes et blogueurs, en grosses bottes et sous de larges capuches, tentent sans succès de saisir la magie de la Fashion Week.

"C'est vraiment difficile avec ce temps: on ne peut pas porter de talons si l'on tient à sa sécurité et on ne peut pas rester dehors (...) parce qu'on a l'impression de mourir", regrette Mary O'Regan, blogueuse pour les grands magasins Nordstrom.

Bien que l'ensemble des défilés ait été maintenu, les organisateurs avouent leur inquiétude.

"Beaucoup de (membres de la) presse européenne ne sont pas là, même Suzy Menkes", déplore Virginie Trapenard, une attachée du défilé de Jason Wu, citant la célébre rédactrice en chef de mode de l'International Herald Tribune: "Ils n'ont pas pu prendre leur avion!"

Plus de 4.900 vols ont été annulés vendredi et samedi aux Etats-Unis, dont plus de la moitié de ou vers New York.

Il s'en est fallu de peu pour que Cara Delevingne, un top britannique, n'atterrisse à temps pour défiler à la mi-journée en petite robe blanche de satin et plume d'autruches signée Jason Wu. "Je suis arrivée de Paris hier soir. J'ai eu de la chance", confie-t-elle à l'AFP.

"The show must go on"

La tempête de neige a été invoquée par Marc Jacobs, l'un des créateurs les plus suivis de New York, pour expliquer le déplacement de ses deux défilés la semaine prochaine.

"Quand la météo est comme ça, il faut savoir s'en servir, rester élégant quoi qu'il arrive. +The show must go on!+", estime Melvin Chua, de Pékin, emmitoufflé de fourrure de la tête aux chevilles.

Sur les podiums, les 43 silhouettes de Jason Wu, chouchou de la Première Dame des Etats-Unis, lui donnent volontiers raison.

Pour faire face à la férocité de l'hiver, M. Wu, féru de jeux sophistiqués sur les matières, propose une gamme chic et sexy de capes courtes et manteaux de fourrures travaillés, de trench, imperméables et blousons brodés.

La femme Wu dévoile ensuite, outre ses épaules nues, un ensemble de jupes et robes en soie plissée, les stars de ses silhouettes cette saison.

"Le plissé, c'est pour la douceur, quand elle bouge, (la femme Wu) laisse une impression de contrôle et de structure, de fluidité et de féminité", explique le créateur en coulisses.

Epaules nues et robes bustiers étaient également reines chez Yigal Azrouël, qui offrait à ses silhouettes, lors d'une représentation très remarquée, la chaleur d'un tour de cou en fourrure brun ou noir, et l'élégance d'une ceinture et d'une pochette en peau de python.

Dans la soirée au coeur de Chelsea, les fashionistas les plus décidés ont retrouvé pour Helmut Lang le couple Nicole et Michael Colovos qui, fascinés par une exposition de Picasso au Guggenheim, ont présenté une New-Yorkaise très "arty", ornée de patchworks multicolore d'inspiration cubiste.

Outre Rebecca Minkoff et Rag & Bone, Tommy Hilfiger pour hommes était l'un des autres shows à suivre, rafraîchissant son style "preppy" fétiche par une touche de curiosité "sartorialiste", du nom d'un célèbre blog de mode new-yorkais.

Sous les flocons, du haut de ses bottines Azzedine Alaïa et sous un manteau Céline multicolore, Miroslava Duma, tend un oeil rieur aux objectifs, ravie de sa journée.

"Je viens de Russie, je sais comment garder de l'allure, même quand le temps est atroce" dit-elle.

ppa/bd/et

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.