NOUVELLES

Adam Henrique marque et permet aux Devils de vaincre les Penguins 3-1

09/02/2013 04:02 EST | Actualisé 11/04/2013 05:12 EDT

NEWARK, États-Unis - Adam Henrique et Bobby Butler ont touché la cible en avantage numérique dans un intervalle de 2:12 en troisième période, et les Devils du New Jersey ont porté à quatre leur série de victoires en disposant des Penguins de Pittsburgh 3-1, samedi après-midi.

Ilya Kovalchuk a obtenu une mention d'assistance sur chacun des deux derniers buts, et le défenseur Andy Greene a récolté deux passes. Greene a notamment participé au premier but en carrière de la recrue Stefan Matteau, et les Devils ont vengé une défaite de 5-1 contre les Penguins subie la semaine dernière. Les hommes de Dan Bylsma ont du même coup vu leur série de cinq victoires arriver à terme.

Matteau, qui jouait pour l'Armada de Blainville-Boisbriand jusqu'à tout récemment, a créé l'égalité 1-1 en fin de deuxième période. Ce fut un filet facile, grâce à Greene. Il a feinté de décocher un tir de la pointe gauche avant de diriger une passe vers l'attaquant de 18 ans, situé au cercle gauche des mises en jeu. Cette manoeuvre a déséquilibré Marc-André Fleury, et Matteau n'a eu qu'à tirer dans une cage béante pour obtenir son premier point dans la LNH.

Martin Brodeur a repoussé 24 tirs et a fait rire les spectateurs en deuxième période tandis qu'il tentait de récupérer son bâton dans le coin de la patinoire, à son 1200e match en carrière dans la LNH. Il est d'ailleurs devenu le premier gardien du circuit Bettman à atteindre ce plateau.

Tandis que Brodeur se dirigeait vers le coin de la patinoire pour récupérer son bâton, Fleury a décoché une passe le long de la rampe vers Malkin, qui était à la ligne bleue. L'attaquant russe s'est rapidement retourné et a lancé la rondelle vers le filet de Brodeur, tandis que le Québécois se précipitait pour stopper le tir. Le disque a heurté le poteau et le patin de Brodeur, glissant le long de la ligne des buts sans toutefois la traverser. La foule a alors retenu son souffle, mais il n'y a pas eu de dégâts.

Brandon Sutter a ouvert la marque tôt dans la rencontre pour les Penguins, qui n'ont pu éviter le banc des pénalités. Les deux équipes s'affronteront de nouveau dimanche, cette fois à Pittsburgh.

Sidney Crosby a vu sa série de six matchs avec au moins un point être arrêtée. Il s'agissait de sa plus longue depuis celle de 25 matchs en 2010.

PLUS:pc