NOUVELLES

USA: un Californien inculpé pour avoir voulu faire exploser une banque

08/02/2013 03:44 EST | Actualisé 10/04/2013 05:12 EDT

Un Californien de 28 ans a été inculpé vendredi à Oakland où il a tenté de faire exploser un véhicule bourré d'explosifs qu'il croyait opérationnels, devant une succursale bancaire, a annoncé la police fédérale américaine.

Matthew Aaron Llaneza, âgé de 28 ans et domicilié à San Jose (Californie), a été inculpé pour tentative d'utilisation d'une arme de destruction massive, au terme d'une opération menée sous couverture par le FBI, selon un communiqué.

Il a été arrêté jeudi alors qu'il tentait de faire exploser, à l'aide d'un téléphone portable, une bombe qu'il croyait opérationnelle dans un 4x4 qu'il avait conduit et stationné sous une succursale de la Bank of America, selon l'acte d'accusation transmis par le ministère de la Justice.

Il avait auparavant rejoint l'agent du FBI sous couverture qu'il croyait être un homme en relation avec les talibans et les moujahidines en Afghanistan.

Selon l'acte d'accusation, Llaneza et l'agent du FBI avaient monté ensemble dans un garage l'engin explosif que les forces de l'ordre avaient rendu inopérationnel et qui n'a jamais posé de "menace pour le public", a tenu à précisé le FBI.

Llaneza encourt la réclusion criminelle à perpétuité, ajoute le communiqué.

chv/rap

PLUS:afp