NOUVELLES

Syrie: 54 personnes ont péri dans un attentat à Hama mercredi (ONG)

08/02/2013 07:57 EST | Actualisé 10/04/2013 05:12 EDT

Au moins 54 personnes, dont 11 femmes, ont péri dans un attentat qui a frappé leur bus dans la province de Hama (centre), selon un nouveau bilan en forte hausse de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les victimes étaient des employés d'une fabrique d'uniformes de l'armée dans la localité de Braq. Ils sortaient de leur travail lorsqu'une explosion a visé leur bus, selon l'OSDH, une organisation basée au Royaume-Uni et s'appuyant sur un vaste réseau de militants et de sources médicales civiles et militaires.

Le bilan pourrait encore s'alourdir en raison du nombre de blessés graves, d'après l'organisation, qui avait auparavant parlé de 20 morts, dont 10 femmes.

"Cette usine n'a rien à voir avec la fabrication d'armes, on y fabriquait des uniformes et des bottes pour soldats", a expliqué Rami Abdel Rahmane, président de l'OSDH.

Ce type d'usine est supervisé par le ministère de la Défense, mais tous les employés sont des civils, a-t-il précisé, en dénonçant un "nouveau massacre".

La province de Hama est l'une des principaux fronts dans le conflit. Jeudi, les forces du régime du président Bachar al-Assad y ont repris le contrôle de Karnaz, une localité tenue par les rebelles depuis décembre, après 16 jours d'intenses combats.

kam-ram/fc

PLUS:afp