NOUVELLES

Retour en force du rock cette année aux Grammys

08/02/2013 11:34 EST | Actualisé 10/04/2013 05:12 EDT

Boudée en 2012, la musique rock domine cette année dans la presitigeuse catégorie du meilleur album. Voici un tour d'horizon des cinq disques en nomination.

The Black Keys, fun., Mumford & Sons, Frank Ocean et Jack White en sont tous à une première présence dans la catégorie vedette. Frank Ocean, Mumford & Sons, fun. et Dan Auerbach, leader des Black Keys, récoltent chacun six nominations.

En marge des Grammys, le site de musique en ligne Spotify a réalisé un sondage auprès de ses utilisateurs. À la lumière des résultats, Spotify a prédit que Babel, des Britanniques Mumford & Sons, serait sacré meilleur album.

C'est à votre tour de vous exprimer. Répondez à notre sondage maison sur notre page Facebook. Et ne manquez pas notre couverture de la cérémonie des Grammys, dimanche à compter de 20 h.

El camino, The Black Keys

Révélé en 2010 grâce à l'album Brother, qui lui a valu trois Grammy, le groupe rock The Black Keys a de nouveau fait appel au producteur Danger Mouse pour El camino, le septième album du duo de Nashville. The Black Keys a fait résonner son rock garage aux accents blues en mars dernier au Centre Bell.

Some nights, fun.

Les chances du groupe de remporter le Grammy de la chanson de l'année pour We are young sont excellentes, la pièce ayant saturé les ondes de la radio et de la télé en 2012. Derrière We are young, il y a l'album Some nights, le deuxième du groupe indie pop new-yorkais.

Babel, Mumford & Sons

Depuis trois ans, Mumford & Sons fraye avec le sommet de la hiérarchie rock mondiale. Le groupe londonien indie folk a frappé un grand coup en lançant Babel en septembre dernier. L'album de Marcus Mumford et sa bande part favori dans cette catégorie.

Channel orange, Frank Ocean

Jeune prodige de la scène R and B du sud de la Californie, Frank Ocean pourrait bien sortir grand gagnant de la 55e cérémonie des Grammys. Son album Channel orange, qui a eu moins d'écho de ce côté-ci de la frontière, a été acclamé aux États-Unis, notamment pour la qualité des textes de Frank Ocean.

Blunderbuss, Jack White

Avec White Stripes derrière lui, les projets de Raconteurs et de Dead Weather en pause, Jack White a lancé son premier album solo, Blunderbuss, en avril 2012. Les critiques ont salué l'album, n'hésitant pas à qualifier Blunderbuss de travail le plus achevé du rockeur de Détroit.

PLUS:rc