NOUVELLES

Réconciliation: les mouvements palestiniens réunis au Caire autour d'Abbas

08/02/2013 07:19 EST | Actualisé 10/04/2013 05:12 EDT

L'ensemble des mouvements palestiniens se réunissent vendredi soir au Caire autour du président Mahmoud Abbas pour faire avancer la réconciliation entre les mouvements rivaux Fatah et Hamas.

Ce rassemblement exceptionnel, à partir de 18H00 (16H00 GMT), se tient à l'occasion de la deuxième réunion de l'instance dirigeante provisoire de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), chargée d'intégrer à l'OLP le Hamas et le Jihad islamique.

"Une réunion tripartite s'est tenue entre le Fatah, le Hamas et la partie égyptienne pour étudier l'application de l'accord et résoudre les éventuels problèmes", a déclaré aux journalistes Azzam al-Ahmad, responsable du dossier de la réconciliation au Fatah, le mouvement de M. Abbas.

Ce dernier a rencontré mercredi le numéro deux du Hamas, Moussa Abou Marzouk, en vue de ces rencontres.

Les discussions doivent porter sur l'application des principales clauses de l'accord de réconciliation, en particulier les modalités des élections au Conseil national palestinien (CNP, Parlement de l'OLP) et le calendrier de la formation d'un gouvernement transitoire non partisan, chargé d'organiser ce scrutin, ainsi que des élections présidentielle et législatives simultanées.

"Les consultations pour former le gouvernement ne commenceront pas avant lundi, début des opérations de la Commission électorale pour enregistrer les nouveaux électeurs à Gaza", a indiqué M. Ahmad.

"Nous allons discuter de la question de la promulgation de deux décrets présidentiels, sur la formation du gouvernement et la détermination d'une date pour les élections", a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a appelé, dans un communiqué publié vendredi par ses services, les Palestiniens "en Cisjordanie et dans la bande de Gaza à se rendre dans les centres d'enregistrement pour mettre à jour les listes électorales", y voyant "une étape vers la fin de la division".

L'instance dirigeante provisoire de l'OLP, qui s'était réunie pour la première fois en décembre 2011 au Caire, regroupe les dirigeants des composantes de l'OLP, du Hamas et du Jihad, le président du CNP, le Comité exécutif de l'OLP, ainsi que des personnalités indépendantes.

Le 30 janvier, le Hamas, au pouvoir à Gaza, et le président de la Commission électorale centrale (CEC) Hanna Nasser ont annoncé un accord sur l'enregistrement des nouveaux électeurs, levant un des principaux obstacles à l'application de la réconciliation avec le Fatah, qui gouverne la Cisjordanie.

"Quand la Commission annoncera qu'elle est prête pour les élections, nous publierons un décret sur la formation du gouvernement et un décret sur la tenue d'élections", avait assuré le même jour M. Abbas.

L'inscription effective sur les listes électorales se déroulera du 11 au 18 février, selon la CEC.

Le Fatah et le Hamas ont signé le 27 avril 2011 au Caire un accord de réconciliation, dont la plupart des clauses sont restées lettre morte et les échéances constamment repoussées.

na-az-sst/cnp

PLUS:afp