NOUVELLES

Montérégie et Laurentides: fermetures de routes à cause de la météo

08/02/2013 10:47 EST | Actualisé 10/04/2013 05:12 EDT
AP
Traffic moved slowly as the road surface of South Michigan near Vermont was snow-covered in Saginaw Friday morning, Feb. 8, 2013 in Saginaw, Mich. All area schools were closed after a winter storm dumped more than six inches of powdery snow on Saginaw overnight. Areas north of the city received closer to a foot of new powder. (AP Photo/The Saginaw News, Jeff Schrier)

MONTRÉAL - La neige et la poudrerie ont entraîné la fermeture de plusieurs tronçons de routes et d'autoroutes vendredi dans différentes régions du Québec.

En Montérégie, une femme âgée de 23 ans a perdu la vie vers 8h00 à Marieville dans une collision survenue sur la route 112. Son véhicule a quitté sa voie dans une courbe pour aller percuter une autre voiture qui circulait en sens inverse. L'autre conductrice, âgée de 54 ans, a subi des blessures.

Dans les Laurentides, l'autoroute 15 a été fermée à la hauteur de Saint-Jérôme et c'était la même chose pour l'autoroute 50, à Mirabel. Dans les deux cas, ce sont des accidents qui n'ont laissé d'autre choix aux autorités que d'en interdire la circulation sur des tronçons déterminés.

Des entraves du genre ont aussi été relevées en Montérégie: sur l'autoroute 10, près de Chambly, sur l'autoroute 30, dans le secteur de Sainte-Catherine, et sur la route 112, dans la région de Marieville.

Un carambolage est également survenu sur l'autoroute 20 près de Côteau-du-Lac, mais la circulation a été maintenue, au ralenti.

La tempête n'aura pas mis beaucoup de temps avant de faire une première victime. En Ontario, la Police provinciale a fait état du décès d'un homme de 57 ans originaire d'Ottawa. Celui-ci est mort lors d'un accident impliquant son véhicule, pendant qu'il circulait sur l'autoroute 401 près de la ville de Prescott.

Un homme de 49 ans originaire d'Oshawa a lui aussi été tué sur les routes, cette fois lors d'une collision entre plusieurs véhicules à Pickering, à l'est de Toronto, vendredi matin.

Les services paramédicaux ontariens ont également fait savoir qu'une femme de 80 ans vivant à Hamilton avait perdu la vie alors qu'elle déneigeait son entrée. Son décès a été constaté sur place, a-t-on précisé.

Environnement Canada a soutenu que les précipitations tombées se traduiront par des risques de poudrerie sur plusieurs régions du sud du Québec avec des rafales de 60 kilomètres qui cesseront dans la nuit de vendredi à samedi.

Pendant ce temps, une plus grosse tempête secoue l'Est du continent et a généré des avertissements de blizzard de l'État du Maine jusqu'à New York toute la journée de vendredi. Ces deux systèmes se fusionneront graduellement d'ici samedi matin. Les précipitations feront alors place à du temps plus doux qui perdurera tout le week-end, avec des températures plus près des normales saisonnières.

En raison des conditions météorologiques, Aéroports de Montréal a émis un avis aux voyageurs à destination de Toronto et de la côte Est des États-Unis afin de vérifier l’état de leur vol auprès de leur compagnie aérienne avant de se déplacer. À l'aéroport Montréal-Trudeau, plusieurs vols avaient été annulés ou retardés en mi-journée.

Les services d'autocar d'Orléans Express étaient maintenus, mais des retards étaient à prévoir.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cest l'hiver!