NOUVELLES

L'ancien no 1 Rafael Nadal atteint les demi-finales du simple à l'Omnium VTR

08/02/2013 06:18 EST | Actualisé 10/04/2013 05:12 EDT

VINA DEL MAR, Chili - Rafael Nadal a continué à mettre son genou gauche à l'épreuve vendredi, l'emportant 6-1, 6-4 devant son compatriote espagnol Daniel Gimeno-Traver pour atteindre les demi-finales de l'Omnium VTR.

Nadal a effectué un retour au jeu en début de semaine après une absence de sept mois. Avec son match de double joué plus tard vendredi, Nadal a maintenant disputé cinq rencontres en quatre jours. Il n'a pas encore échappé une manche.

L'ancien no 1 mondial et Juan Monaco ont battu les Argentins Carlos Berlocq et Leonardo Mayer 6-3, 6-4 en demi-finales du double, et Nadal se mesurera à Jérémy Chardy en demi-finales du simple samedi.

Les finales du simple et du double auront toutes les deux lieu dimanche, une journée qui sera donc très occupée pour Nadal.

L'objectif de Nadal est de retrouver sa place au sommet du classement et d'être compétitif face aux quatre autres joueurs du top 5: Novak Djokovic, Roger Federer, Andy Murray et David Ferrer.

Nadal a foulé le court vendredi alors que le mercure avoisinait les 30 degrés Celcius, en plein été sud-américain. Il devrait composer avec le même genre de température lorsqu'il prendra part au tournoi de Sao Paulo au Brésil la semaine prochaine, et à celui d'Acapulco au Mexique plus tard en février.

Le Majorquin n'a pas connu de difficulté au premier set. Lors du sixième jeu, il a couru plusieurs fois pour aller chercher la balle sans sembler se soucier de son genou. La deuxième manche a été plus ardue, mais Nadal a pris les devants 5-4 grâce à un passing au neuvième jeu pour briser Gimeno-Traver.

Nadal a déjà dit qu'il ne se préoccupait pas des résultats, lui qui se sert des tournois latino-américains sur terre battue pour reprendre la forme. Mais la plupart des amateurs de tennis s'attendent à ce que le meilleur joueur de l'histoire sur terre battue — il a remporté 93 pour cent de ses matchs de simple sur cette surface — gagne les trois tournois, et qu'il démontre qu'il est prêt à partir à la conquête d'un huitième titre aux Internationaux de France en mai prochain. Nadal fêtera d'ailleurs ses 27 ans à Roland-Garros.

PLUS:pc