NOUVELLES

Hoefl-Riesch devance Maze et rafle le titre mondial au super-combiné

08/02/2013 10:05 EST | Actualisé 10/04/2013 05:12 EDT

SCHLADMING, Autriche - L'Allemande Maria Hoefl-Riesch, championne olympique, a effacé sa décevante saison au circuit de la Coupe du monde en remportant le super-combiné des championnats du monde de ski alpin.

Hoefl-Riesch occupait le quatrième rang après la descente et elle a ensuite inscrit le deuxième temps du slalom pour un chrono cumulatif de deux minutes 39,92 secondes. L'Allemande a devancé la Slovène Tina Maze de 0,46 seconde.

Nicole Hosp, ancienne championne du classement général, a dominé le slalom et a terminé troisième à une seconde, procurant à l'Autriche sa première médaille de ces mondiaux.

«Je ne peux y croire, s'est exclamée Hoefl-Riesch. Les deux dernières semaines n'ont pas été faciles. Je n'avais que deux podiums cette saison, alors je n'étais pas la favorite en arrivant ici. Mon objectif était de gagner une médaille, la couleur n'avait pas d'importance pour moi. Et c'est de l'or, incroyable.»

Hoefl-Riesch a donné l'impression d'être comblée de sa manche de slalom, mais l'Allemande a précisé que ce n'était pas le cas.

«Je suis surprise puisque mon slalom était loin d'être parfait, a-t-elle souligné après avoir obtenu sa sixième médaille en carrière aux mondiaux. J'ai été un peu trop conservatrice. Je n'ai pas complété mes deux derniers slaloms de Coupe du monde, cela m'a incité à la prudence.»

Maze partageait le premier rang après la première manche avec l'Autrichienne Anna Fenninger, qui a heurté une porte dans le slalom. La Suissesse Lara Gut, qui a réalisé le même chrono que Hoefl-Riesch, n'a pas été en mesure de compléter le slalom.

Maze, qui détient une priorité presque insurmontable de 888 points devant Hoefl-Riesch au classement général de la Coupe du monde, a perdu de la vitesse après une erreur en début de parcours du slalom, qui a été dessiné par son entraîneur Livio Magoni.

La Slovène a néanmoins obtenu sa deuxième médaille de ces mondiaux après avoir enlevé l'or au super-G, mardi.

«Je ne suis pas satisfaite de ma manche de slalom, a déclaré Maze. Je me suis retenue et démontré trop de respect. Ma descente était toutefois assez bonne. Une deuxième place et une médaille d'argent, c'est super.»

Maze a remporté le seul super-combiné de la Coupe du monde de la saison en décembre et elle faisait figure de grande favorite pour s'assurer le titre.

«J'ai ressenti beaucoup de pression au départ, a reconnu Maze. J'ai essayé de garder mon calme mais ce n'était pas facile.»

Lindsey Vonn a gagné le titre du super-combiné de la Coupe du monde ces trois dernières années mais la saison de l'Américaine a pris fin abruptement, mardi, lorsqu'elle s'est blessée au genou droit lors du super-G.

L'Ontarienne Larissa Yurkiw, la seule Canadienne inscrite à l'épreuve, a été incapable de compléter la manche de slalom.

PLUS:pc