NOUVELLES

Grève générale: tous les vols depuis et vers la Tunisie annulés (aéroport)

08/02/2013 05:34 EST | Actualisé 10/04/2013 05:12 EDT

Tous les vols depuis et vers la Tunisie ont été annulés vendredi en raison de la grève générale décrétée pour les obsèques de l'opposant assassiné Chokri Belaïd, a appris l'AFP auprès de l'aéroport de Tunis-Carthage.

"Tous les départs et toutes les arrivées ont été annulés pour toute la journée de vendredi", a indiqué le service de renseignement de l'aéroport.

"Cela concerne aussi tous les vols intérieurs" en Tunisie, a précisé cette source. "A cause de la grève, les avions ne peuvent pas être assistés" par le personnel au sol.

Une telle paralysie est une première depuis le 14 janvier 2011, le jour de la chute du régime de Zine El Abidine Ben Ali qui avait déclenché le Printemps arabe.

Selon le site des aéroports de Paris, les vols du groupe Sky Team (Air France, KLM, Aeroflot) sur Tunis sont annulés, ainsi que les vols des tunisiens Syphax et Tunisair et de la compagnie néerlandaise Transavia.

Des vols charters vers et depuis Djerba et Monastir avaient pu décoller à l'aube cependant.

L'aéroport de Djerba a dû par la suite annuler des vols sur Paris et Strasbourg et aussi organiser des bus pour conduire les passagers qui devaient voler vers Tozeur (sud) dont l'aéroport est aussi paralysé par la grève, a expliqué à l'AFP le commandant de l'aérodrome Néjib Ali.

Bsh/alf/feb

PLUS:afp