NOUVELLES

Chypre accorde aux Palestiniens une reconnaissance diplomatique complète

08/02/2013 10:45 EST | Actualisé 10/04/2013 05:12 EDT

Chypre a annoncé vendredi avoir rehaussé ses relations avec les Palestiniens, donnant à leur représentation sur l'île le statut de mission diplomatique de plein droit, ce qui n'est le cas que dans huit pays européens.

La décision a été annoncée par la ministre des Affaires étrangères Erato Kozakou-Marcoullis lors d'une rencontre avec son homologue palestinien Riyad al-Malki.

"J'ai informé mon homologue palestinien de la décision du gouvernement de rehausser le statut de la représentation diplomatique palestinienne à Chypre, du rang de mission diplomatique à celui d'ambassade de l'Etat de Palestine", a déclaré Mme Marcoullis à la presse.

Cette "décision importante" est selon elle dans la droite ligne de la reconnaissance par Chypre en 1988 de l'Etat de Palestine, et fait suite à une décision similaire de sept autres membres de l'Union européenne: la Bulgarie, la République tchèque, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Roumanie, et la Slovaquie.

Un Bureau de représentation de Chypre a ouvert à Ramallah en 2009.

M. Malki a qualifié la décision chypriote de "message très important" et espéré que "ce pas courageux" soit imité "par d'autres au sein de l'Union européenne".

L'ambassadeur palestinien à Nicosie, Walid al-Hassan, s'est félicité d'avoir désormais "une représentation diplomatique à Chypre, comme tous les autres pays du monde. Cela s'applique à notre situation légale et à l'immunité qui accompagne notre statut diplomatique."

"Toute la correspondance officielle se fera désormais au nom de l'Etat de Palestine", a expliqué M. Hassan à l'AFP.

Chypre est le premier Etat européenne à rehausser le statut diplomatique palestinien depuis le vote en novembre de l'Assemblée générale de l'ONU qui a fait de la Palestine un Etat non-membre, et plus seulement une entité observatrice, selon l'ambassadeur palestinien.

cc/ezz/cnp/fc

PLUS:afp