NOUVELLES

Caroline Calvé se hisse en tête du classement de la Coupe du monde

08/02/2013 01:48 EST | Actualisé 10/04/2013 05:12 EDT

ROGLA, Slovénie - Caroline Calvé a échoué au pied du podium lors de l'épreuve de slalom géant en parallèle de la Coupe du monde de Rogla, en Slovénie. Mais sa quatrième position lui a néanmoins permis de se hisser en tête du classement de la spécialité.

La Russe Ekaterina Tudegesheva s'est imposée aux dépens de la Néerlandaise Nicolien Sauerbreij en finale. L'Autrichienne Claudia Riegler a eu le meilleur sur Calvé en finale consolation.

Ariane Lavigne, de Lac-Supérieur, s'est classée 31e tandis que chez les hommes, le champion olympique Jasey-Jay Anderson, a pris le 26e échelon, sur un pied d'égalité avec son coéquipier Michael Lambert. Indrik Trahan, de Trois-Rivières, a été disqualifié en ronde préliminaire.

Calvé, médaillée d’argent du premier slalom géant en parallèle de la saison à Carreza, en Italie, trône désormais au sommet du classement grâce à ses 1300 points. Elle devance Tudegesheva (1240 points) et la Japonaise Tomoka Takeuchi (1160 points).

«Ça fait ma journée, a commenté la Québécoise de 34 ans qui obtient le dossard jaune pour la première fois de sa carrière. Je n’y ai pas trop songé au début de la journée, mais en faisant les calculs lorsque je me suis qualifiée pour les demi-finales, j’ai réalisé que c’était pas mal certain que ce serait moi qui le porterais.»

Après une performance décevante aux Championnats du monde à Stoneham où elle a terminé 34e du slalom géant en parallèle et 19e du slalom en parallèle, Calvé se sent en contrôle de ses moyens.

«Ce n’était pas représentatif de ce que je vaux après avoir fini dans le top-16 de toutes les épreuves de slalom géant la saison dernière et de me classer dans le top-8 cette année. Ma quatrième place ici me ressemble plus. Le travail que j’avais à faire commence à payer et je suis contente.»

Calvé et les autres membres de l'équipe canadienne auront l'occasion de se familiariser avec les installations olympiques puisque la prochaine manche de la Coupe du monde sera présentée à Sotchi la semaine prochaine.

PLUS:pc