BIEN-ÊTRE

Cannes oublie son cinéma et devient le plus grand espace de jeux

08/02/2013 01:48 EST | Actualisé 10/04/2013 05:12 EDT

150.000 visiteurs, plus de 200 exposants, 300 auteurs de jeux et 13.000 compétiteurs en 2012... Le Festival international des jeux de Cannes, qui se déroulera du 1er au 3 mars prochains au Palais des Festivals et des Congrès, s'annonce comme le plus grand rendez-vous français récréatif. Il ouvre aussi la voie du succès à de nouveaux jeux, au travers de son label As d'Or-Jeu de l'Année 2013.

Habituée à recevoir le gratin du show-business du cinéma ou l'élite passionnée de plaisance, la ville de Cannes sait aussi ouvrir son Palais des Festivals et des Congrès au grand public, grâce à son Festival des jeux, d'envergure internationale.

Du 1er au 3 mars, l'entrée est libre de 10h à 20h. Les joueurs disposent ainsi de trois jours complets, y compris les nuits pour démontrer leur talent de compétiteurs à l'occasion de tournois de jeux traditionnels comme les échecs et le Scrabble, de jeux de simulation ou de cartes à collectionner, telles que Yu-Gi-Oh!

Au total, 30.000m² sont mis à leur disposition pour découvrir de nouveaux plateaux et de nouvelles règles du jeu. Qu'ils soient fous de cartes ou de jeux de plateau, les visiteurs découvriront en un seul et même lieu les innovations des acteurs incontournables du monde ludique, que ce soit les auteurs, les éditeurs, les fabricants ou encore les détaillants.

Le label As d'Or-Jeu de l'Année 2013 remis le 28 février

À 17h, le jury du Festival international des Jeux de Cannes dévoilera le nom du nouveau jeu qui remporte ce prestigieux prix. Douze nominés sont en lice, dont des poids lourds du rayon "jouets" tels que Ravensburger et Asmodee. Cette récompense se distingue des autres palmarès du genre puisqu'il "souhaite contribuer à la promotion du jeu de société en France [...] mettre à l'honneur des jeux dotés d'un grand pouvoir de séduction, capables de procurer un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers".

Dès l'ouverture du salon, les joueurs découvriront les principes de ces nouvelles boîtes.

Voici la liste de nominés pour le label As d'Or-Jeu de l'Année 2013 :

Andor (Iello)
Cardline Animaux (Asmodee/Bombyx)
Croc ! (Bombyx)
Indigo (Ravensburger)
Merlin zinzin (Fragames/Blackrock Editions)
Mito (Gigamic)
Myrmes (Ystari Games)
Seasons (Libellud)
Strike (Ravensburger)
Tino Topini (Ravensburger)
Star Wars : X-wings, le jeu de figurines (Edge)
Zombicide (Edge / Guillotine Games)

(Festival international des Jeux de Cannes - du 1er au 3 mars - Palais des Festivals et des Congrès - www.festivaldesjeux-cannes.com)