NOUVELLES

Budget: l'US Air Force pourrait ne pas envoyer d'avions au salon du Bourget

08/02/2013 10:55 EST | Actualisé 10/04/2013 05:12 EDT

La perspective de coupes automatiques dans le budget du Pentagone risque de contraindre l'armée de l'Air américaine à ne pas envoyer d'avions participer au salon du Bourget en juin, a-t-on appris vendredi auprès de l'Air Force.

Faute d'accord au Congrès d'ici le 1er mars, le département de la Défense verra son budget automatiquement amputé de près de 10%. Dans ce cas, il lui faudra absorber environ 50 milliards de dollars de coupes entre mars et septembre, quand se termine l'exercice budgétaire.

Pour l'armée de l'Air, le trou pourrait alors s'élever à 12,4 milliards de dollars, selon Jamie Morin, sous-secrétaire à l'Air Force.

Parmi les mesures d'économies envisagées, figure ainsi l'annulation de 200.000 heures de vol programmées d'ici la fin de l'exercice budgétaire fin septembre.

La participation d'aéronefs militaires aux salons internationaux, comme celui du Bourget ou le Royal International Air Tattoo qui se tient au Royaume-Uni en juillet, pourrait également être annulée, a affirmé à l'AFP une porte-parole de l'armée de l'Air, Tonya Racasner.

L'annulation de la participation d'appareils de l'US Air Force au salon du Bourget, une vitrine pour les exportations, constituerait une première, Washington ayant même dépêché quelques appareils lors de l'édition 2003 alors au plus fort de la brouille franco-américaine sur la guerre en Irak.

Le salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget se tient du 17 au 23 juin. Il a lieu tous les deux ans en alternance avec celui de Farnoborough en Grande-Bretagne. Lors de la dernière édition en 2011, il avait accueilli quelque 145.000 professionnels et 200.000 visiteurs grand public.

mra/sam

PLUS:afp