VIDEO

YouTube retire une vidéo nord-coréenne qui montrait une ville américaine détruite (VIDÉO)

07/02/2013 04:46 EST | Actualisé 09/04/2013 05:12 EDT
Capture d'écran

YouTube a fait savoir jeudi qu'une vidéo nord-coréenne, où l'on voit New York détruite dans les flammes, avait été retirée de son site suite à une plainte du fabricant américain de jeux vidéo Activision, y voyant une copie de son jeux "Call of Duty".

Des utilisateurs de YouTube ont réalisé une vidéo - vue plus de 6.400 fois jeudi - montrant les nombreuses similitudes entre le jeu et le mini-film paru samedi sur le compte YouTube du site d'information officiel de Corée du Nord, Uriminzokkiri.

L'éditeur du jeu, Activision Blizzard, qui doit publier ses résultats trimestriels jeudi, n'a pas répondu pour l'instant aux sollicitations de l'AFP.

Sa franchise de jeux vidéo "Call of Duty", où le joueur se met dans la peau de soldats tirant avec un vaste arsenal d'armes à feu, est un grand succès commercial, sa dernière version - qui se passe en 2025 - ayant récolté un milliard de dollars 15 jours après sa sortie, selon un communiqué de la société californienne de décembre.

Dans la version nord-coréenne, construite sous forme onirique, un jeune homme se voit à bord d'une navette spatiale, mise en orbite grâce au même type de fusée testée par la Corée du Nord en décembre.

Il navigue autour du globe et, à un moment donné, le point se focalise sur une Corée réunifiée dans la joie, avant d'arriver au-dessus d'une ville victime d'une attaque de missiles, entourée du drapeau américain et faite de gratte-ciels, dont l'un ressemblant à l'Empire State Building de New York, apparemment en feu ou en ruines.

"Quelque part aux Etats-Unis, des nuages de fumée noire tourbillonnent", indique la légende de la vidéo retirée.

Celle-ci se termine sur les mots du jeune homme estimant que son rêve "deviendra sûrement réalité".

La vidéo a été retirée de YouTube, mais est encore disponible sur le site du Telegraph: